« Nyâbéré », une résidence artistique de Hip Hop sur le campus de Nouville

Du 20 au 24 novembre 2023, l’Université de la Nouvelle-Calédonie accueille la résidence « Nyâbéré » (passerelle en langue xârâcùù) qui consistera à accompagner 5 jeunes artistes du mouvement artistique et pluridisciplinaire Hip Hop[1].

L’objectif est de mettre leurs biographies en récit ainsi qu’en chorégraphie. Les récits seront en français et en langues kanak. Ils se destinent notamment aux publics scolaires afin de leur donner à voir des trajectoires de réussite issues de réalités locales et reconnues dans le monde artistique.

À travers leurs compétences créatives, les jeunes qui se (re)construisent par le biais du Hip Hop partagent un motif commun : redonner aux autres et contribuer au bien-être des plus jeunes. Leur permettre de narrer leurs  histoires de vie vient prolonger cela en un projet co-porté par l’UNC, initiatrice de ce projet, la province Sud, l’Académie des Langues Kanak et le Service d’Enseignement des Langues et de la Culture Kanak du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie. Ensemble, les acteurs et actrices de ce projet représentent une passerelle plurilingue pour relier les mondes artistiques, institutionnels et scolaires.

 

[1] Le Hip Hop est un mouvement urbain et pluriartistique composé de 5 disciplines distinctes : breakdance, Dj, beatbox, rap/slam et le graffiti. À celles-ci s’ajoutent désormais les activités de ride.

 

Contact

elatiana.razafi@unc.nc

Partager Facebook Twitter Linkedin Du 20 au 24 novembre 2023, l’Université de la Nouvelle-Calédonie accueille la résidence « Nyâbéré » … Lire la suite