Soutenance de thèse « Apport de l’intelligence artificielle dans la microscopie par holographie numérique »

Le 25 septembre 2023 à 17h
Amphi 400
Campus de Nouville
UNC - EDP

 

Lundi 25 septembre à 17 h à l’amphi 400 de l’UNC, Romane Scherrer, soutiendra sa thèse en vue de l’obtention du grade de docteur sur l’Apport de l’intelligence artificielle dans la microscopie par holographie numérique sous la direction de Nazha Selmaoui Folcher, professeure en informatique à l’UNC.

Cette soutenance est organisée à huis clos.

Cette thèse est financée principalement par une bourse d’encouragement à la recherche universitaire (BERU) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Résumé

Depuis l’avènement de la seconde révolution industrielle et l’accentuation du réchauffement climatique, la biomasse du plancton connaît un déclin constant. Pourtant, il convient de souligner que le plancton joue un rôle crucial en tant que premier poumon de notre planète et constitue le socle fondamental de la chaîne alimentaire. La réduction de sa population met en péril l’équilibre de la vie sur Terre. Dans ce contexte, l’objectif principal de cette thèse est de développer un microscope à faible coût basé sur la technologie de l’holographie numérique. Ce dispositif complet vise à permettre aux experts de localiser, d’identifier et d’évaluer l’abondance ainsi que la répartition du plancton en flux. Il est à noter que ce système possède une nature générique et peut être adapté à diverses micro-particules en général. Pour optimiser l’efficacité du traitement des images et garantir une identification automatisée des espèces observées, de nouveaux algorithmes innovants issus du domaine de l’intelligence artificielle seront intégrés et associés au microscope. Ces approches novatrices viendront en appui aux experts dans l’exercice de leur expertise. Le système développé devra être suffisamment bas coût et autonome pour envisager un déploiement in-situ à plus grande échelle. L’accumulation de connaissances résultant de ce projet contribuera à une meilleure appréhension des répercussions des changements climatiques sur la biodiversité planctonique, offrant ainsi des perspectives éclairées pour l’avenir.

 Composition du jury

  • Paul-Henri Cournede, professeur des universités, Université Paris-Saclay
  • Cédric Allier, directeur de recherche,  Janelia Research Campus, Virginia, USA
  • Christophe Moy, professeur des universités, IETR Université de Rennes 1
  • Hugues Lemonnier, chercheur HDR, UMR Entropie
  • Sophie Bonnet, directrice de recherche, UMR MIO Marseille
  • Nazha Selmaoui Folcher, professeure des universités, UNC
  • Liming Chen, professeur, École centrale de Lyon
  • Thierry Jauffrais, chercheur, UMR Entropie

 

Partenaire de la thèse

ISEA

Contact

Romane Scherrer

Le 25 septembre 2023 à 17h

Partager Facebook Twitter Linkedin   Lundi 25 septembre à 17 h à l’amphi 400 de l’UNC, Romane Scherrer, soutiendra sa … Lire la suite