Le réseau Générations UNC et l’amicale de l’UNC visitent les coulisses de l’aéroport international de Tontouta

 

 

Après la visite du barrage et de l’usine hydroélectrique de Yaté le 18 avril dernier, la saison 2023 des événements privés du réseau Alumni Générations UNC se poursuit avec une 2e visite instructive qui était organisée lundi 31 juillet à l’adresse des anciens étudiants et étudiantes membres du réseau Générations UNC, visite à laquelle l’amicale du personnel de l’université était également conviée. Retour en images.

 

Une vingtaine de visiteuses et visiteurs ont été guidés dans l’envers du décor par le personnel de l’aéroport. Une occasion rare de découvrir une partie du fonctionnement de la plateforme aéroportuaire gérée par la CCI. Après un passage dans les salles d’enregistrement synonyme de départ en vacances pour de nombreuses Calédoniennes et de nombreux Calédoniens, les visiteuses et visiteurs ont accédé aux zones restreintes.

Le poste de contrôle intégré (PCI)

Première étape : le PCI qui veille sur la sûreté et la sécurité de l’ensemble de la plateforme 24h/24, même pendant les quelques heures du milieu de la nuit pendant lesquelles l’aéroport est fermé au public. De nombreuses caméras placées ça et là à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport envoient une myriade de retours vidéo aux personnels de surveillance, lesquels veillent au grain pour qu’aucun incident, ne serait-ce qu’une ampoule à changer, ne vienne entraver trop longtemps la bonne marche des opérations.

Dans les entrailles de Tontouta

Dans les niveaux inférieurs de l’aéroport, et après un contrôle de sécurité identique à celui auquel est soumis toute voyageuse et tout voyageur avant d’accéder à la salle d’embarquement, les visiteuses et visiteurs ont pu voir les impressionnantes machines (au coût unitaire de 120 millions de francs) qui gèrent nos bagages une fois que ceux-ci ont disparu sur le tapis roulant derrière l’hôtesse ou le steward lors de l’enregistrement. Tous les bagages sont systématiquement scannés en 3D par une machine reliée à un dédale de tapis roulants et font l’objet d’un contrôle minutieux (pouvant aller jusqu’à l’ouverture du bagage) afin de lever le moindre doute sur son contenu avant embarquement en soute.

La sécurité avant tout

Que ce soit au poste central de sécurité, dans l’espace de traitement bagages ou à tous les autres niveaux de l’aéroport, les guides ont bien insisté sur la rigoureuse réglementation sécuritaire qui s’applique aux installations, aux personnels, aux compagnies aériennes et aux usagers.

Après un passage en extérieur au bord des pistes où les visiteuses et visiteurs ont pu assister à un exercice d’un hélicoptère Puma et à la mise en route d’un Airbus A320 d’Aircalin pour son décollage imminent vers Fidji, retour dans l’aéroport par la salle de livraison bagages où les guides nous ont sensibilisé sur les objets et organismes faisant l’objet de mesures spéciales d’interdiction d’exportation et d’importation dans le cadre de la convention de Washington sur la lutte contre le trafic d’espèces de faune et de flore.

Après une photo de groupe avec les encadrants, retour vers Nouméa avec le plaisir d’en savoir plus sur la face cachée de notre aéroport international.

Prochaine visite privée pour les Alumni : la base navale Chaleix et le nouveau patrouilleur outre-mer Auguste Benebig début septembre (sur invitation par mail aux personnes inscrites au réseau Générations UNC).

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