Séminaire ISEA – Les bactéries magnétotactiques, comment ne pas perdre le nord

Le 15 septembre 2023 à 13h
Amphi 80
Campus de Nouville
UNC-ISEA

Vendredi 15 septembre 2023 à 13h, l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise un séminaire « Les bactéries magnétotactiques, comment ne pas perdre le nord » présenté par Dr. François Alberto d’Aix Marseille Université, chercheur en bactériologie moléculaire et cellulaire.

Ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles), il aura lieu en amphi 80 sur le campus de Nouville.

Résumé

Les bactéries magnétotactiques (MTB) représentent un groupe bactérien hétérogène au niveau phylogénétique et morphologique. Elles sont ubiquitaires. Elles ont comme point commun de vivre dans les sédiments aquatiques, motiles, flagellées, micro-aérophiles ou anaérobies et possédant de véritables organites intracellulaires les magnétosomes. Ces magnétosomes s’assemblent en une chaine dans la cellule et permettent à la bactérie de « sentir » et de s’aligner avec les lignes du champ magnétique terrestre. Puis grâce à leur flagelle, les MTB vont pouvoir se déplacer dans le champ magnétique afin de trouver plus facilement leur zone de développement de prédilection : l’OATZ (Zone de Transition Oxique Anoxique). Cette propriété de détection du champ magnétique terrestre couplée à la motilité flagellaire s’appelle la magnétotaxie. En dehors de leurs propriétés uniques (production de magnétosomes, espèces multicellulaires) qui les rendent très intéressantes à étudier au niveau fondamental, les MTB présentent un intérêt majeur dans des technologies innovantes et pourraient être utilisées en médecine (nanorobots) ou en biorémédiation.

 

Mots clés : bactéries magnétotactiques, motilité, magnétotaxie, magnétosomes, flagelles

Le conférencier

François Alberto est maître de conférences en biochimie, biologie moléculaire (section 64) depuis septembre 2006. Il enseigne le risque biologique en BUT HSE (Site de la Ciotat, IUT AMU), est chercheur au CNRS dans le Laboratoire de Chimie Bactérienne (Marseille, UMR AMU / CNRS). Il est titulaire d’une HDR depuis janvier 2021 et est en délégation à l’UNC (ISEA) depuis juillet 2022.

Les bactéries magnétotactiques (MTB) représentent un groupe bactérien hétérogène au niveau phylogénétique et morphologique. Elles sont ubiquitaires (Fig).

Contact

Direction ISEA
Le 15 septembre 2023 à 13h

Partager Facebook Twitter Linkedin Vendredi 15 septembre 2023 à 13h, l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise … Lire la suite