Quelle meilleure manière de commencer le semestre pour des étudiantes et étudiants en « Sémiologie de l’image » (du département Lettres, langues et sciences humaines) que de rencontrer un artisan de l’image, passionné et passionnant ?
C’est la chance qu’a eue une trentaine d’étudiantes et d’étudiants, mardi 27 juin dernier, en rencontrant Gilles Elie-Dit-Cosaque. En effet, ce réalisateur aux multiples casquettes (photographie, graphisme, magazine littéraire) était de passage en Nouvelle-Calédonie pour le tournage d’une série documentaire consacrée aux sociétés ultramarines et à leurs métissages.
Venu à la rencontre des étudiantes et des étudiants, il a retracé son parcours depuis ses débuts en agence de publicité jusqu’à ses réalisations audiovisuelles primées. Avec beaucoup de simplicité, il aime à dire qu’il travaille l’image en tant que manière de raconter des histoires. S’en est suivi des échanges enrichissants notamment sur la perception de l’identité culturelle et la portée du choix des mots.
Une belle rencontre et une chance pour nos étudiantes et étudiants.