Campus de Nouville
Le laboratoire de recherche TROCA de l’UNC organise un séminaire de recherche « La longue vie des crânes en Océanie », le vendredi 30 juin à 13h30, en amphi 80, sur le campus de Nouville, présenté par Dominique Barbe, maître de conférences en Histoire des Mondes Anciens à l’UNC.
Ce séminaire est ouvert à toutes et à tous.
Présentation
Ce séminaire animé par Dominique Barbe abordera la destinée des crânes océaniens, de leurs prélèvements à leurs conservations puis à leurs retours et aux façons dont ils survivent dans l’imaginaire des Océaniens et des Occidentaux. Il s’agira à partir des recherches initiées autour de l’exposition au Musée des Arts africains et océaniens de 1999/2000, « La Mort n’en saura rien », de mener un bilan des années qui ont suivi jusqu’à aujourd’hui. Prélevé pour des raisons d’appropriation du mana, le crâne relique tend à devenir aujourd’hui un objet politique, tout en gardant une lourde charge onirique.
Le conférencier
Dominique Barbe, maître de conférences en Histoire des Mondes Anciens à l’UNC, d’abord spécialiste du christianisme antique travaille depuis trente ans sur l’Océanie. Auteur d’une Histoire du Pacifique dont une édition revue et actualisée paraît dans la collection Tempus en septembre, il s’intéresse aux phénomènes religieux en Océanie et à l’histoire des églises. Ses recherches actuelles portent sur l’émergence d’une Église catholique calédonienne (fin XIX°s – années 1950) et sur l’iconographie religieuse dans le Pacifique.