L’Université de la Nouvelle-Calédonie pionnière dans le développement du teqball en Océanie

 

Le teqball, une discipline sportive récente

Créé en 2015 en Hongrie, le teqball est un sport qui combine des éléments de football (soccer) et de tennis de table. Il se joue sur une table courbée qui ressemble à un mini court de tennis. Les joueuses et joueurs utilisent un ballon de football pour se renvoyer la balle par-dessus le filet en plexiglas en utilisant n’importe quelle partie de leur corps sauf leurs mains et leurs bras. Le jeu se joue en simple ou en double, et l’objectif est de marquer des points en renvoyant la balle avec au maximum 3 touches de balle. Des tournois professionnels et une coupe du monde sont organisés chaque année.

L’UNC, ambassadrice du teqbball

Eric Michalak, grand passionné de futsal et de teqball est responsable des sports à l’UNC. En 2017, il s’investit pour la mise en place de tables sur le campus de Nouville faisant ainsi de la Nouvelle-Calédonie la première entité en Océanie à se doter de tables de teqball, et de l’UNC la première université française à disposer de ce matériel sportif. De plus, elle est également aujourd’hui la seule en France, à proposer l’enseignement de ce sport et à disposer d’une section teqball au sein de son association sportive. L’UNC a également contribué à l’impulsion de son développement en Océanie, et notamment au Vanuatu.

L’investissement d’Eric Michalak et son profil footeux ont ainsi séduit la Fédération international (FITEQ) qui l’a chargé de promouvoir ce sport en Océanie et la Fédération française (FNTEQ) qui lui a confié la mission de sensibiliser les Calédoniens au teqball.

La visite du président de la FNTEQ

Jawad El Hajri, président de la FNTEQ, s’est déplacé en Nouvelle-Calédonie au début de cette année afin de rencontrer leur référent calédonien et de promouvoir cette discipline sportive. Son séjour lui a également permis de revoir les anciens étudiants de l’UNC qui avaient été retenus dans la sélection de « Nouvelle Calédonie teqball » et qui avait participé aux deux coupes du Monde de teqball, l’une à Reims en 2018 sous le parrainage de Robert Pires, et à l’autre en 2019 en Hongrie.

À noter que quelques mois auparavant, nos deux jeunes Calédoniens avaient représenté le Pacifique au tournoi Intercontinental Asie-Pacifique de Beach teqball où ils ont remporté la 3e en battant la Chine (pays organisateur). Leurs médailles leur ont été remises par un ancien joueur de football mondialement connu et aujourd’hui l’un des plus fervents ambassadeurs du teqball : Ronaldhino.

 


Rencontre entre Jawad El Hajri, le président de la FNTEQ et les membres de la section teqball de l’AS UNC

Retrouvailles entre les deux joueurs calédoniens ayant participé à la Coupe du monde 2018 de teqball et le président de la FNTEQ

Le président de la FNTEQ, ancien joueur professionnel de football, est également venu échanger sur sa carrière, avec les joueurs de la « sélection UNC futsal »

Partager Facebook Twitter Linkedin   Le teqball, une discipline sportive récente Créé en 2015 en Hongrie, le teqball est un … Lire la suite