Festival féminin à l’UNC

Le 08 mars 2023 à 8h
Campus de Nouville et Baco
UNC

L’Université de la Nouvelle-Calédonie est particulièrement engagée dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes, notamment par l’action d’une chargée de mission dédiée à cette cause et participe ainsi depuis 2017 à la célébration de la Journée internationale pour les droits des femmes.

Cette année, la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023 s’inscrit sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

 

Des temps d’échanges et d’ateliers seront organisés tout au long de la semaine.

 

  • À partir du 8 mars : lancement du concours « Show sexiste »

L’UNC, dans le cadre de la mission « Égalité – Diversité », organise un concours d’expressions pluriartistiques sur le thème des discriminations sexistes.

Le concours consiste à créer une production artistique de format libre, qui (re)présentera un stéréotype, une situation sexiste stigmatisante ou discriminante. Le support artistique est ouvert : il peut notamment s’agir d’une affiche, d’une chanson, d’un dessin, d’une gravure, d’une peinture, d’une photographie, d’une création littéraire, d’un jeu de rôle, d’un mime ou bien encore d’une vidéo. Le contenu de la création devra rendre compte de discriminations perçues dans des situations de la vie courante, quel que soit le contexte (public ou privé).
Le concours est gratuit. Il est ouvert à toutes et tous.

 

  • Mercredi 8 mars de 8 h à 18 h à la Bibliothèque universitaire : diffusions audiovisuelles

-> Présentation du nouveau fonds de BD sur le thème « égalité – diversité » et d’une bibliographie actualisée dans le catalogue « carroussel » ;

-> Salle audiovisuelle : diffusion de courts-métrages H24 (série de courts métrages Arte TV de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea) & du Trailer Nin.

 

(Nin, projet lauréat, qui a bénéficié du soutien financier du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie)

 

 

 

  • Mercredi 8 mars à 12 h : Performances FIA, Flashmob, Danse & Théâtre forum

(Association Mouvement)

 

(Projet lauréat de l’Appel à projet « Objectif égalité », province Sud)

 

 

 

 

 

 

  • Jeudi 9 mars à 12 h devant l’espace de la maison de l’étudiant : Anima, la Cie qui balance (Association Elles Adorent Voler)

 

« ANIMA » est un duo plein d’énergie où les corps se font mal et plaisir… C’est un duo de danse contemporaine où nous questionnons l’identité féminine dans notre société du 21e siècle dansé par deux hommes. Quelle est notre place ? Notre expérience, nos défis en tant que femmes et jeunes femmes ? Il existe des différences et inégalités dans notre corps, sexualité et rapport à l’autre.
Cette pièce représente deux hommes traversant différents états de corps, se mettant à la place des femmes. Passant par la colère, la rivalité, l’animalité ainsi que la sororité et la tendresse.

 

 

 

  • Jeudi 9 mars à 12 h sur le campus de Baco : plateau musical au féminin

Animé par l’artiste Annabelle Medard

 

  • Jeudi 9 mars à partir de 14 h : Atelier FabLab – confection de protections menstruelles (avec la participation de La Croix Rouge)

 

  • Jeudi 9 mars de 15 h 30 à 17 h 30 à l’amphi 250 : table ronde & échanges « Entreprendre au féminin »

L’occasion de rencontrer des femmes entrepreneuses, de découvrir leur parcours atypiques et inspirants de femmes cheffes d’entreprise.

 

  • Jeudi 9 mars à 17 h  sur le campus de Baco : projection du film documentaire « Briser le silence des amphis » >>> REPORTÉE d’une semaine : jeudi 16 mars à 17h

 

 

  • Jeudi 9 mars à 18 h à l’amphi Guy Agniel sur le campus de Nouville : « Regards de femmes sur l’avenir », film documentaire réalisé par Élisabeth Auplat. >>> REPORTÉE d’une semaine : jeudi 16 mars à 18h

 

Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et les femmes qu’elle a filmées.

Entre la crise politique et la crise sanitaire qui secouent l’archipel de la Nouvelle-Calédonie, quelles perspectives les femmes imaginent-elles pour les années à venir ? Quels engagements ont-elles envie de prendre pour dessiner un avenir serein et durable ? C’est un fait indiscutable que les hommes et les femmes ne partagent pas les mêmes points de vue sur leurs visions du monde. De ce fait dans de nombreux domaines, les femmes et les hommes n’ont ni les mêmes priorités, ni les mêmes ambitions. Les femmes, désormais beaucoup plus présentes dans la vie économique et sociale, ont maintenant accès à des postes à haute responsabilité. C’est un véritable progrès et une chance pour notre société. Aussi leur regard sur l’avenir a-t-il une grande importance. Elles sont cheffe d’entreprise, enseignante, étudiante, professeur d’université, engagée pour la condition féminine, présidente d’association, huissier de justice, etc., et ont envie de partager leur vision d’une société soutenable sur le plan social, économique et environnemental dans une Nouvelle-Calédonie en profonde mutation. Elles nous ouvrent une voie, elles nous intiment d’oser, de bousculer, de faire avancer les consciences dans le pays. Elles nous rappellent qu’à force de réflexion, de conviction et de courage, il est possible de faire évoluer les mentalités. Face à la caméra, elles livrent leur vision.

Une co-production Bluegreen Production et France Télévisions-Nouvelle-Calédonie la 1ère

 

  • Vendredi 10 mars de 13 h 30 à 15 h 30 en amphi 200 Guy Agniel  : séminaire « Égalité, inclusion et numérique » >>> REPORTÉ d’une semaine : vendredi 17 mars de 13h30 à 15h30

Animé par

  • Marie-Hélène Duchemin, maîtresse de conférences en sciences de gestion à l’IUT
  • Tania Richmond, maîtresse de conférences en informatique à l’UNC
  • Nazha Selmaoui-Folcher, professeure en sciences de l’informatique à l’UNC

 

 

Contacts

  • Stéphanie Pirounakis – Chargée de mission à la culture

stephanie.pirounakis@unc.nc

 

  • Stéphanie Rabault – Chargée de mission « égalité – diversité »

stéphanie.rabault@unc.nc

 

 

Image du bandeau :"Gros plan : Journée internationale des femmes 2022"
https://www.unwomen.org/fr/nouvelles/gros-plan/2022/03/gros-plan-journee-internationale-des-femmes-2022
Le 08 mars 2023 à 8h

Partager Facebook Twitter Linkedin L’Université de la Nouvelle-Calédonie est particulièrement engagée dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité … Lire la suite