Venez au SILO à la rencontre de nos auteurs et enseignants-chercheurs œuvrant pour la littérature calédonienne !

Lors du SILO, venez à la rencontre…

Particulièrement engagés dans la création et la promotion de la littérature calédonienne plusieurs de nos enseignants-chercheurs se mobiliseront tout au long du SILO pour vous faire partager leur passion à l’occasion de rencontres avec les auteurs calédoniens et de tables rondes, où nos PUNC seront également présentes.

 

Portraits :

Archéologue de formation, il est maître de conférences à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Il a enseigné également à l’Université Paris 1, à l’Université de Polynésie française et à l’École d’ingénieur ParisTech Shanghai Jiao Tong.

Il s’intéresse à l’archéologie des îles du Pacifique, aux migrations et aux impacts humains, à la culture matérielle de ces îles, mais aussi aux productions (arts, architecture, artisanat) de la période dite « coloniale ».

Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages traitant d’archéologie ainsi que du patrimoine calédonien au sens large du terme, dont la période du bagne.

Il a par ailleurs été commissaire de plusieurs expositions mettant particulièrement en valeur ce patrimoine.

Historien formé à l’EHESS (Paris), il a enseigné à l’université de Poitiers et à l’Université de la Rochelle. Il se rattache à un courant de sa discipline qui met en valeur la micro-histoire, les parcours individuels. Il travaille sur l’histoire de la justice, de la criminalité et du genre en métropole comme en Nouvelle-Calédonie.

Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, ses travaux en cours portent sur l’histoire du cannibalisme et de l’alcool en Océanie. Il vient de publier Mémoires d’un forçat. Le récit inédit d’Ernest Saint-Paul (Vendémiaire).

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, il vient de soutenir une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), qui va lui permettre d’initier et de suivre de passionnants travaux d’étudiants.

Spécialiste de la littérature comparée du Pacifique (il a enseigné à Fidji, à USP) et, notamment, de la Nouvelle-Calédonie, et fin connaisseur de la littérature de ce territoire, il s’intéresse aux nombreuses formes d’écriture qui ont éclos en Nouvelle-Calédonie, à la période coloniale comme contemporaine, notamment aux relations entre presses et expressions littéraires, à l’élaboration des discours politiques, au théâtre, dont celui de Pierre Gope.

Il a également participé à l’élaboration de films documentaires sur les questions environnementales en Nouvelle-Calédonie.

Tous les trois appartiennent à la même équipe de sciences humaines, pluridisciplinaire, TROCA, qui a pour mission « d’éclairer les dynamiques des changements historiques, géopolitiques, sociétaux et littéraires qui traversent les territoires de l’Océanie » (https://troca.unc.nc/).

Toute la production de ces auteurs est consultable sur la base HAL de l’UNC qui relève du programme de « Sciences ouvertes » du ministère de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche.

 

Maître de conférences en anthropologie à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, ses travaux portent sur les « chefferies » de la région de Hienghène et les transformations de liens sociaux et politiques dans le Pays.

 

 

Virginie Soula est maître de conférences en Lettres modernes à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Spécialiste de la littérature francophone de Nouvelle-Calédonie et titulaire d’un DESS de relations interculturelles, elle s’intéresse à la question de la représentation culturelle de l’archipel et de ses habitants.

Ses recherches principalement centrées sur la production littéraire du Pacifique francophone s’ouvrent désormais à l’ensemble des littératures de l’Océanie.

 

Pour les rencontrer :

  • Le samedi 1er octobre
    • de 10 h 30 à 11h et de 12 h à 12 h 30 : Eddy Banaré modérera deux rencontres avec les auteurs locaux, Yannick Jan et Nicolas Kurtovich, dans l’espace invités du CREIPAC.
    • à 10h, 10 h 30, 14 h et 17 h : Virginie Soula modérera des rencontres avec les autrices et auteurs locaux Sarah Wilkins, Emmanuelle Eriale, Martine Scrignac, Frédérique Viole et Léopold Hnacipan dans l’espace « invités » du CREIPAC.
    • à partir de 12 h 30 : présentation de l’ouvrage Sous le ciel de l’exil qui a reçu le premier prix documentaire du SILO en 2021, par les auteurs Gwénaël Murphy, Louis Lagarde et Eddy Banaré, suivi d’une séance de dédicace, dans l’espace « invités » du CREIPAC
    • de 15 h à 16 h :  table ronde sur la diffusion de la littérature calédonienne dans l’Amphi 80 avec Virginie Soula, Eddy Banaré, Françoise Cayrol (PUNC). Les problématiques de cette diffusion seront évoqués dans leurs aspects locaux, régionaux, et au delà.
    • de 16 h à 17 h : table ronde autour de l’édition de théâtre et de l’écriture locale qui aura lieu à l’amphi 80, , en présence de Pierre Gope, Virginie Soula, Eddy Banaré, Dominique Wittorski, Françoise Cayrol. Cette table ronde sera l’occasion de présenter le projet d’édition de l’œuvre complète du dramaturge Pierre Gope ainsi que les 7 premières pièces publiées cette année aux PUNC (6 ouvrages). Des lectures de ces pièces auront lieu dans divers lieux, organisées par Virginie Soula et ses étudiantes et étudiants.
  • Le dimanche 2 octobre
    • 10 h à 16 h : Virginie Soula, Eddy Banaré et Patrice Godin modéreront des rencontres toute la journée avec des autrices et auteurs calédoniens invités à présenter leur ouvrage (Rachel Tribout, Liliane Tauru, Sylvie Baille, Leslie Gobille, Gabrielle Ambrym, Frédéric Ohlen, Mourareau)

 

En savoir plus sur l’édition 2022 du SILO

Partager Facebook Twitter Linkedin Lors du SILO, venez à la rencontre… Particulièrement engagés dans la création et la promotion de … Lire la suite