Avec l’arrivée de la centrale accostée temporaire, Scal’Air renforce son réseau de mesure de la qualité de l’air ambiant afin de mesurer au mieux l’impact de l’usine et de la centrale électrique de Doniambo sur les populations de Nouméa.
Deux zones ont été ciblées : la Vallée du Tir et la presqu’île de Nouville où jusqu’alors seul un suivi du dioxyde de soufre en continu était réalisé.
Un premier point de mesure complet a été installé à l’école Petit Poucet de la Vallée du Tir depuis le 1er juillet afin de faire un état initial avant l’installation d’une station fixe.
La zone de Nouville, presqu’île allongée, vallonnée, a nécessité de nombreuses investigations pour trouver le lieu adéquate qui puisse à la fois répondre à des contraintes techniques (accès à l’électricité, facilité d’accès, etc.) et au besoin de disposer d’un lieu adapté à la mesure et qui soit représentatif des populations potentiellement exposées de la zone, le point de suivi ayant tout d’abord une visée sanitaire.
Scal’Air s’est donc tout naturellement tournée vers un partenaire historique qu’est l’Université de la Nouvelle-Calédonie, placée au cœur de la presqu’île, en amont d’établissements recevant des personnes sensibles et proche de résidences. L’université a donc accepté la signature d’une convention de partenariat afin de permettre à Scal’Air d’occuper un terrain sur l’agora tout en bénéficiant des données pour ses équipes de recherche et permettre à ses étudiantes et ses étudiants d’être sensibilisés à la qualité de l’air.
Pourquoi ce nouveau partenariat ?
Le choix de l’emplacement de la nouvelle station de mesure sur la presqu’île de Nouville s’est porté sur l’agora de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Cet emplacement stratégique permet de répondre aux critères d’implantation d’une station de mesure de la qualité de l’air, tout en nous offrant un partenariat très intéressant pour la suite.
L’UNC, située en amont de résidences et de lieux d’accueil de personnes sensibles, permettra un suivi du risque sanitaire sur une zone de la presqu’île soumis aux émissions du site industriel de Doniambo en conditions de vents ENE à E. Un point de mesure à l’Université de la Nouvelle-Calédonie c’est aussi la possibilité de sensibiliser les étudiantes et les étudiants et d’inscrire Scal’Air dans des projets de recherche et de développement.
Pourquoi une station à Nouville ?
Forte de préconisations concernant le besoin d’un renforcement du suivi de la qualité de l’air sur la presqu’île de Nouville, et ceci depuis plusieurs années, Scal’Air voit enfin arriver l’installation d’une nouvelle station de mesure.
La presqu’île de Nouville est située à proximité du site industriel de Doniambo, sous conditions de vents défavorables majoritaires (alizés) et a vu sa population augmenter au cours des dernières années. L’étude d’impact est claire : il est nécessaire de renforcer le réseau de suivi de la qualité de l’air sur cette presqu’île. Les conclusions corroborent donc les préconisations de longues dates faites par Scal’Air et c’est dans le cadre du projet de Centrale Accostée Temporaire (CAT) importée par la SLN que les autorités compétentes en matière d’industries ont réglementé l’installation de ce nouveau point de mesure.
Quels polluants seront suivis ?
Les polluants mesurés et surveillés à Nouville seront similaires à ceux des autres stations, soit le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, les particules fines en suspension, le nickel compris dans ces dernières et les retombées atmosphériques mesurées par jauge Owen.