Réunion de travail avec Thierry Santa, membre du gouvernement en charge de la recherche

Visite studieuse à l’UNC pour Thierry Santa, membre du gouvernement en charge notamment de la recherche, accueilli par la présidente de l’UNC Catherine Ris qui lui a présenté un point sur la recherche à l’université.

Vendredi 17 décembre 2021, le membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie chargé d’animer et de contrôler les secteurs du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, également chargé de la politique du bien-vieillir et du handicap, ainsi que des questions relatives à la recherche et à la valorisation des ressources naturelles, est venu à l’Université de la Nouvelle-Calédonie pour une réunion de travail sur les thématiques de recherche scientifique. Il était accompagné de son chef de cabinet Charles Biondi, ainsi que de son conseiller recherche Renaud Perrin.

La présidente de l’UNC, la professeure Catherine Ris, accompagnée du 1er vice-président du conseil d’administration de l’université, le professeur Cyril Marchand, et de son directeur de la communication Sylvian Raffard-Artigue, ont proposé à M. Santa et ses collaborateurs une réunion de travail autour d’une présentation de l’UNC axée sur les thématiques de recherche et de rayonnement.

 

La recherche en Nouvelle-Calédonie : de très nombreux sujets et potentialités

Autour d’une présentation dense, le membre du gouvernement et ses collaborateurs ont pu échanger pendant près de deux heures sur les enjeux de la recherche, mais plus particulièrement sur les évolutions possibles du CRESICA, sur la nécessaire articulation entre d’une part les institutions compétentes, et d’autres part les acteurs du monde de la recherche ; ainsi que sur le rayonnement régional par la recherche notamment au travers des projets Falah (financé par l’Union européenne), des masters internationaux régionaux et du réseau des universités des pays insulaires du Pacifique PIURN. Thierry Santa s’est également particulièrement intéressé au dispositif PEPITE permettant de former des étudiants entrepreneurs, et au projet TRIAD dédié au développement d’une alimentation durable en Nouvelle-Calédonie, et aux potentialités de valorisation économique.

 

Des synergies à créer

 

Enfin, Thierry Santa et la présidence de l’UNC ont échangé sur la nécessaire communication entre les institutions locales et le monde de la recherche notamment sur la question des orientations stratégiques de la recherche à mener sur les sujets qui intéressent et qui concernent le territoire, en particulier dans une optique de transfert pour mieux exprimer le potentiel de valorisation des richesses naturelles calédoniennes. De fructueuses synergies en perspective. Thierry Santa, qui connaît déjà bien l’UNC pour l’avoir visité à plusieurs reprises, a remercié la présidente et ses équipes pour l’accueil et la présentation et a fait part de son souhait de continuer ce dialogue constructif régulièrement. Proposition qui a naturellement recueilli l’aval de la présidente de l’UNC qui a souligné l’importance d’une vision claire et partagée pour la recherche en Nouvelle-Calédonie.

Partager Facebook Twitter Linkedin Visite studieuse à l’UNC pour Thierry Santa, membre du gouvernement en charge notamment de la recherche, … Lire la suite