Visite ministérielle à l’UNC

Ce lundi 18 octobre 2021, avant de repartir vers Paris, le ministre des Outremers M. Sébastien Lecornu, a consacré à l’UNC une longue séquence, pour le dernier jour de son 4e séjour en Nouvelle-Calédonie. Accompagné du Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie M. Patrice Faure, le ministre a été accueilli au pied du centre de recherche et de pédagogies innovantes Sigma par la présidente de l’université Catherine Ris. Il a ainsi pu rencontrer la nouvelle équipe de gouvernance récemment élue. Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie M. Louis Mapou, et le député de la première circonscription M. Philippe Dunoyer, étaient également présents pour l’accueillir et participer à cette longue séquence universitaire marquée par deux temps forts.

 

 

Un échange direct avec les étudiantes et les étudiants

 

Après une courte réunion bilatérale avec la présidente, le ministre des Outremers a consacré 1h30 à un échange tout en sincérité et authenticité avec un panel d’une quinzaine d’étudiants de Nouville et de Baco élus dans les instances de l’établissement et/ou investis dans la vie de l’établissement (Epise, ambassadeurs, etc.). Le cercle de discussion, organisé sur le plateau collaboratif de la bibliothèque universitaire, a permis à M. Lecornu de recueillir les impressions, les aspirations et les préoccupations des étudiantes et étudiants sur de nombreux sujets dont notamment les grands enjeux régionaux de la Nouvelle-Calédonie, les conditions de vie étudiante (en particulier sur Baco), le devenir de l’enseignement supérieur au-delà du référendum du 12 décembre, la place de la Nouvelle-Calédonie et des Calédoniennes et Calédoniens dans la communauté républicaine, les frustrations, les espoirs et les aspirations des étudiantes et des étudiants à un avenir de concorde et débarrassé des incertitudes institutionnelles, etc. Marquée par des échanges francs et directs, cette rencontre avec les étudiantes et étudiants, exceptionnellement longue pour une visite ministérielle, fut riche et, et réciproquement très appréciée.

 

 

À l’honneur

 

Le ministre a ensuite profité de sa visite à l’UNC pour présider une cérémonie officielle républicaine de remise de médailles de l’Ordre national du Mérite. Après avoir retracé leur parcours marqué par le dévouement pour l’enseignement supérieur et la recherche, et notamment pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiantes et étudiants, quatre collègues ont été décorées au rang de chevalier de l’Ordre national du Mérite :

  • Mme Catherine Ris, présidente
  • Mme Laurence Dépond, directrice générale des services
  • Mme Brigitte Gustin, chargée de mission vie étudiante
  • Mme Laurence Causse, directrice des études et de la vie étudiante

 

Fièrement épinglées de la croix bleue, les collègues ont pu échanger avec le ministre avant de partager un rafraîchissement avec l’assistance et notamment les familles venues assister à l’instant solennel.

À son tour, la présidente de l’UNC a remis au ministre des Outremers la médaille officielle de l’université, frappée par la Monnaie de Paris.

 

Après plus de deux heures à l’UNC, le ministre des Outremers a quitté le campus de Nouville et a poursuivi son programme officiel très chargé, non sans avoir pris le temps de quelques photos et selfies avec les personnels administratifs et les étudiants et étudiantes avant le départ du cortège.

 

 

Partager Facebook Twitter Linkedin Ce lundi 18 octobre 2021, avant de repartir vers Paris, le ministre des Outremers M. Sébastien … Lire la suite