Déportés du bout du monde

Le 02 juin 2021 à 18h
Amphi 400
Campus de Nouville
UNC
NC 1ère

Nouvelle-Calédonie la 1ère et l’UNC présentent un documentaire sur «  Les déportés du bout du monde » le mercredi 2 juin 2021 à 18h en amphi 400 (campus de Nouville). Cette projection sera suivie d’un débat en présence de Louis Lagarde, maître de conférences et spécialiste de l’histoire du bagne en Nouvelle-Calédonie.

Dans ce documentaire, Virginie Buisson, Manuel Cormier et Max Shekleton nous racontent l’histoire poignante de leurs ancêtres, tous trois combattants de la Commune de Paris déportés en Nouvelle-Calédonie.

Au soir de la Semaine sanglante, le 28 mai 1871, s’achève la Commune de Paris qui a vu la révolte parisienne vaincue après une répression féroce. Les combattants qui n’ont pas été tués au combat ou fusillés à la suite de procès expéditifs vont être faits prisonniers et déportés en différents points de l’archipel calédonien.

C’est cette histoire, celle de Honoré Bonnaventure, Victor François Cormier et Étienne Henri Manjon, leurs ancêtres communards déportés politiques, que nous racontent nos trois protagonistes. Louis Lagarde vient compléter et éclairer le récit de ces personnages grâce à un regard distancié et documenté.
« À travers leurs récits passionnants et émouvants, nous prenons la mesure de ce qu’ont représenté ces événements tragiques pour les communards. »

Contact

Louis Lagarde

Le 02 juin 2021 à 18h

Partager Facebook Twitter Linkedin Nouvelle-Calédonie la 1ère et l’UNC présentent un documentaire sur «  Les déportés du bout du monde … Lire la suite