Voix de femmes calédoniennes

Le 18 septembre 2025 à 17h30
Amphi 80
Campus de Nouville
UNC

L’UNC organise une première journée Matrimoine autour d’une conférence le jeudi 18 septembre 2025 à 17h30 en amphi 80, sur le campus de Nouville.

Date ô combien symbolique !

Le 18 septembre, cela fera 132 ans que les premières femmes du Pacifique votent en Nouvelle-Zélande, et 80 ans que les Françaises ont également acquis ce droit. Les femmes continuent de faire entendre leur voix.

Stéphanie Geneix-Rabault et Fanny Pascual, toutes deux maîtresses de conférences à l’UNC, vous présentent des portraits sonores et manuscrits de Calédoniennes. Jusqu’alors invisibles, elles dévoilent ce qu’elles nous laissent en héritage.

  • La présentation de Fanny Pascual portera sur un cas concret de matrimoine, un témoignage unique. En 2013, alors que le musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie ouvre ses portes, l’équipe est contactée pour évaluer les objets laissés dans une maison coloniale après le décès de sa propriétaire, Suzanne Bonneaud, le 11 juin 2013. Au milieu des souvenirs d’une vie, se trouvent des photos, magazines, carnets, journaux intimes rédigés par une certaine Germaine Ayrault, sa tante. Pour leur conservation, ils sont alors déposés aux archives territoriales de la Nouvelle-Calédonie. L’écriture est aisée, sincère, bienveillante. Ce sont de petits trésors sauvés par chance des affres du temps, le premier journal intime d’une Calédonienne au temps de la guerre du Pacifique qui nous est offert ici pour découvrir le quotidien d’une femme de la petite bourgeoisie nouméenne.
  • Stéphanie Geneix-Rabault abordera la notion de matrimoine à travers une série de portraits biographiques de femmes calédoniennes, réalisés en collaboration avec des étudiant·e·s de l’UNC sous la forme de podcasts. Inscrits dans une démarche à la fois formatrice et scientifique, ces récits explorent la diversité des formes d’engagement féminin en Nouvelle-Calédonie — qu’il s’agisse d’actions sociales, politiques, artistiques, culturelles, sportives, associatives ou religieuses — et cela à travers différentes périodes historiques et contextes géographiques.
    L’enjeu de cette approche est double : d’une part, rendre hommage à des trajectoires trop souvent restées invisibles, et d’autre part, nourrir une mémoire partagée en faisant entendre des voix féminines marginalisées dans les récits dominants de l’histoire.

Ce croisement de « Voix de femmes engagées, en arts, en mémoire… » offrira ainsi un éclairage sensible et documenté sur les multiples façons dont les femmes ont pris — et continuent de prendre — la parole, dans l’histoire comme dans les arts.

Un événement organisé dans le cadre du projet « Clans de femmes », lauréat de l’appel à projets « Objectif Egalité » 2024, initié par le Centre d’Information – Droits des Femmes et Egalité (CIDFE) de la Province Sud.

Contacts

Stéphanie Geneix-Rabault, MCF-HDR en sciences du langage et des arts, chargée de mission "égalité-diversité-inclusion" :
stephanie.rabault@unc.nc
Fanny Pascual, MCF en histoire contemporaine :
fanny.pascual@unc.nc
Le 18 septembre 2025 à 17h30

Partager Facebook Twitter Linkedin L’UNC organise une première journée Matrimoine autour d’une conférence le jeudi 18 septembre 2025 à 17h30 … Lire la suite