Le jeudi 8 décembre 2021, une convention de partenariat a été signée entre l’Office des postes et télécommunications (OPT) et la fondation de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Cette convention de mécénat prévoit la mise en place d’une ligne à très haut débit pour les besoins des développements numériques de l’UNC, notamment dans le cadre de la mise en service de son centre de calculs, de l’intensification des cours en ligne, et de la montée en puissance de la liaison avec le campus de Baco.
L’OPT était représenté par le président de son conseil d’administration M. Yoann Lecourieux et par son directeur général M. Philippe Gervolino, et étaient accompagnés de la directrice de cabinet de l’office Valérie Salmon. Déjà partenaire de l’UNC à de nombreuses reprises dans le passé, et plus particulièrement mécène majeur de la fondation universitaire à sa création fin 2015, l’OPT a rappelé, par la voix de son directeur général, que l’office continue et continuera d’être aux côtés de l’université : « les partenariats très anciens entre l’OPT et l’UNC traduisent notre engagement pour la formation de nos jeunes dans l’enseignement supérieur, mais aussi en faveur de la structuration du numérique dans l’éducation comme nous l’avons fait au bénéfice des infrastructures numériques du centre de recherches et de pédagogies innovantes Sigma. Vous avez une belle devise, et l’OPT partage avec l’UNC cette volonté de rayonner, à la fois localement et dans la région. »
Consolider la filière
Le président du conseil d’administration de l’OPT, M. Yoann Lecourieux, également membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a indiqué que cette signature de convention de partenariat illustrait bien la volonté de l’office de recentrer ses opérations de partenariat et de mécénat sur deux axes : les initiatives porteuses de lien social d’une part, et d’autre part l’éducation, l’innovation et la recherche. « Nous avons répondu présents auprès de l’UNC notamment pendant les confinements (avec les ouvertures de débits internet pour les étudiants) afin de permettre aux étudiants et aux enseignants de pouvoir continuer à travailler à distance. Aujourd’hui nous continuons de soutenir les projets structurants de l’université à travers la fondation universitaire, au bénéfice de nos jeunes et de la recherche, en espérant aussi que cet investissement permette également, à un moment donné, d’avoir accès à des futurs collaborateurs de qualité pour consolider les métiers de l’OPT. »
Un centre serveur à l’UNC
Côté UNC, la présidente de l’université Mme Catherine Ris était entourée du vice-président délégué au numérique M. Gilles Taladoire, de la directrice du numérique et des systèmes d’information Mme Véronique Del volta, de la responsable juridique Laetitia Robitaillé, et du directeur de la communication Sylvian Raffard-Artigue. M. Gilles Taladoire a donné les détails sur les usages qui seront rendu possible par ce partenariat et notamment la montée en puissance du centre de calcul de l’université qui sera doté de serveurs multi processeurs graphiques et multi cœurs, pour cumuler une puissance de calcul permettant aux chercheurs de l’UNC de mener plus facilement des travaux de modélisation et de simulation ainsi que d’avancer également dans le domaine de l’intelligence artificielle.
L’OPT en soutien à l’enseignement supérieur et la recherche
La présidente de l’UNC, Mme Catherine Ris, a adressé ses chaleureux remerciements à MM. Lecourieux et Gervolino : « Merci pour votre confiance. Je suis particulièrement sensible à l’aspect humain de nos partenariats, au bénéfice des jeunes. Avant de prendre la présidence de l’UNC j’ai dirigé l’IUT pendant ses 5 premières années d’existence, vous avez été là également en parrain de promotion, pour soutenir nos efforts de formation notamment dans les filières numériques. À ce titre, c’est un lien très fort et très riche qui unit nos deux établissements. Plus récemment, pendant les confinements, l’ouverture du domaine unc.nc ça a été d’une aide précieuse pour la communauté universitaire et la continuité de nos activités. Au-delà du plan humain, l’OPT a également apporté un soutien essentiel au développement de nos infrastructures. »
Après la signature des conventions, les dirigeants de l’OPT ont eu droit à une visite exclusive en avant-première du centre de calculs de l’UNC. Visite qui a déjà laissé entrevoir d’autres partenariats potentiels à venir dans le cadre du développement des usages numériques pour l’enseignement supérieur et la recherche. À suivre…
Signature de la convention de partenariat entre l’Office des postes et télécommunications (OPT) et la fondation de l’Université de la Nouvelle-Calédonie en présence, notamment, de M. Philippe Gervolino, directeur général de l'OPT ; Mme Catherine Ris, présidente de l’UNC ; M. Yoann Lecourieux, président du conseil d’administration de l'OPT ; Mme Laetitia Robitaillé, responsable juridique de l'UNC ; Mme Véronique Del volta, directrice du numérique et des systèmes d’information de l'UNC et M. Gilles Taladoire vice-président délégué au numérique de l'UNC
De gauche à droite : M. Philippe Gervolino,Mme Catherine Ris, M. Yoann Lecourieux
Visite du centre de calcul