Trois doctorantes de l’Université de la Nouvelle-Calédonie lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est fière d’annoncer que trois doctorantes de son École doctorale du Pacifique (EDP) – Léa Douchet , Naina Mouras et Noreen Wejieme – figurent parmi les 34 lauréates du prestigieux Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le 7 octobre à Paris le palmarès de cette 19e édition, qui distingue chaque année de jeunes chercheuses d’exception pour l’excellence et l’engagement de leurs travaux.

Des travaux d’excellence pour le Pacifique et au-delà
  • Léa Douchet – Modélisation des interactions entre santé et environnement pour anticiper les épidémies grâce à l’intelligence artificielle.
  • Naina Mouras – Protection et résilience des mangroves, écosystèmes essentiels à la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique.
  • Noreen Wejieme – Consommation durable des poissons coralliens du Pacifique, pour un équilibre entre préservation de la biodiversité et sécurité alimentaire.

La reconnaissance de ces trois doctorantes illustre la vitalité scientifique et l’engagement de nos jeunes chercheuses à l’EDP. Leur réussite fait rayonner la recherche calédonienne à l’échelle nationale et internationale.

Il s’agit de la 5ᵉ année que nos doctorantes sont récompensées par ce prestigieux prix, soulignant la qualité et la constance de la formation et de l’accompagnement scientifiques à l’EDP.

L’École doctorale du Pacifique, un vivier de talents féminins récompensés au niveau national

Les doctorantes de notre école doctorale (qui est commune à notre université et à celle de la Polynésie française) figurent régulièrement dans le palmarès des Prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco – Pour les Femmes et la Science :

À propos du Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Créé en 2007, le « Prix Jeunes Talents France » soutient chaque année de brillantes doctorantes et postdoctorantes dans un moment clé de leur carrière.

Sélectionnées parmi près de 700 candidates, les 34 lauréates 2025 représentent toutes les disciplines scientifiques – biologie, physique, chimie, ingénierie, mathématiques, sciences de la Terre ou encore environnement – et œuvrent pour une science plus inclusive, durable et ouverte sur la société.

Documents téléchargeables :

 

Crédit photo : L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Partager Facebook Twitter Linkedin L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est fière d’annoncer que trois doctorantes de son École doctorale du … Lire la suite

Menu