Campus de Nouville
Mardi 16 décembre à 17 h en amphi 400 sur le campus de Nouville, Delphine Dissard, soutiendra son HDR, intitulé « Geochemical signatures of marine biogenic carbonates (foraminifera and corals) as paleo-climatic and paleo-environmental proxies .
Résumé
Le changement climatique constitue l’un des enjeux scientifiques majeurs de notre époque, affectant profondément les écosystèmes marins et nécessitant une compréhension fine des anomalies climatiques passées et présentes pour anticiper leurs impacts futurs. Le Pacifique, acteur central du système climatique global, est le siège d’oscillations océaniques récurrentes (PDO, IPO, ENSO) dont les effets sont particulièrement marqués dans les zones insulaires tropicales. Face à la rareté des observations instrumentales, les archives naturelles telles que les coraux et foraminifères offrent des enregistrements précieux pour la reconstitution des paramètres environnementaux au cours du temps.
Mes travaux s’inscrivent dans cette perspective en développant, calibrant et appliquant divers traceurs géochimiques (Mg/Ca, δ18O, δ11B, δ13C, Li/Mg, B/Ca, S/Ca, I/Ca..) au sein de carbonates biogéniques marins (coraux et foraminifères). Depuis les expériences de culture aux analyses géochimiques de carottes de corail et de foraminifères provenant de carottes sédimentaires, ces études ont fourni des reconstitutions détaillées de la variabilité du pH, de la température et de la chimie de l’eau de mer sur des échelles de temps allant du Paléocène à l’Anthropocène.
À l’IRD, mes recherches se sont étendues au Pacifique tropical, combinant approches multi-proxies et études à haute résolution pour caractériser la variabilité environnementale récente. Aujourd’hui, je développe une approche intégrée liant signatures géochimiques et biodiversité microbienne, afin d’évaluer la capacité d’adaptation et de résilience des écosystèmes tropicaux face aux changements environnementaux contemporains et futurs.
Composition du jury
- Christophe Menkes, directrice de recherche, IRD Nouméa
- Emmanuelle Geslin, professeure des universités, Université d’Angers
- Takashi Toyofuku, directeur de recherche, JAMSTEC, Japon
- Cyril Marchand, professeur, UNC
- Nazha selmaoui-Flocher, professeure des universités, UNC
- Yves Letourneur, professeur des universités, UNC
- Linda Guentas, maîtresse de conférences HDR, UNC
Contact
Delphine Dissard

