Campus de Nouville
Jeudi 27 novembre à 18 h en amphi 400 sur le campus de Nouville, Thibault Leverge-Campion, soutiendra sa thèse en vue de l’obtention du grade de docteur.
Le projet « Impacts de nouvelles substances naturelles sur la physiologie des coraux et de leurs symbiontes, dans un contexte de réchauffement climatique » a été réalisé sous la direction de Fanny Houlbreque (directrice), Thierry Jauffrais (co-encadrant) et Luc Lefeuvre (co-encadrant).
Résumé
Les récifs coralliens sont actuellement grandement menacés par le réchauffement climatique. A cela s’ajoute, dans certaines zones récifales fortement fréquentées par les touristes, une exposition accrue des coraux aux produits de protection solaire contenant des filtres ultra- violets (UVFs). Certains UVFs sont connus pour induire des effets délétères sur la physiologie des récifs et ont été interdits dans certains pays. L’industrie cosmétique doit donc mettre en place des stratégies innovantes pour créer de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement. Les extraits de microalgues, nouvelles substances naturelles entrant dans les formulations solaires, sont considérés comme substances d’intérêt pour leurs propriétés antioxydantes et photoprotectrices. Cependant, les effets de ces extraits n’ont jamais été étudiés sur les organismes coralliens. Dans ce contexte, les objectifs de cette thèse sont : (1) d’étudier les effets d’un extrait d’Arthrospira platensis sur la physiologie de Cladocopium goreaui, un endosymbionte corallien, (2) de tester les effets, et de déterminer une concentration d’intérêt d’un second extrait d’Heamatococcus pluvialis sur ce même endosymbionte, (3) de déterminer les effets de cette concentration sur Montipora stellata et Porites cylindrica en conditions normales (26 °C) et face à une hausse de température (32 °C). Les résultats montrent que de faibles concentrations de ces extraits stimulent la photophysiologie des symbiontes en culture, en favorisant la conservation de l’énergie le long de la chaîne de transport d’électrons de l’appareil photosynthétique. L’extrait d’H. pluvialis n’a pas impacté la physiologie des coraux scléractiniaires, alors que le stress thermique a induit des réponses spécifiques : une augmentation des performances photosynthétiques chez M. stellata et une réduction des taux physiologiques chez P. cylindrica. L’ensemble des résultats indiquent que les extraits de microalgues ne présentent pas de risque pour les coraux et les symbiontes, et constituent une première étape dans l’évaluation de nouveaux composés cosmétiques sur la physiologie corallienne. Les changements climatiques demeurent une menace sous-jacente pour les récifs et l’examen croisé de nouveaux composés dans un environnement changeant représente une perspective d’intérêt pour les études d’impacts.
Composition du jury
- Fanny Houlbreque, directrice de recherche, IRD Nouméa
- Thierry Jauffrais, chercheur, IFREMER Nouméa
- Luc Lefeuvre, directeur de recherche, URIAGE
- Johann Lavaud, chercheur, LEMAR Brest
- Paola Furla, professeure des universités, Université Côte d’Azur
- Yves Letourneur, professeur des universités, UNC
- Linda Guentas, maîtresse de conférences, UNC
Partenaires
- IFREMER
- IRD
- Laboratoires Dermatologiques URIAGE
Contact
