Soutenance de thèse – Apprentissage profond des graphes attribués pour la cartographie du risque de leptospirose

Le 21 août 2025 à 17h
Amphi 400
Campus de Nouville
UNC-EDP

Jeudi 21 août à 17 h en amphi 400, Rodrigue Govan, soutiendra sa thèse en vue de l’obtention du grade de docteur sur l’Apprentissage profond des graphes attribués pour la cartographie du risque de leptospirose sous la direction de Nazha Selmaoui-Folcher & Philippe Fournier-Viger.

Résumé

La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans les régions tropicales et subtropicales, causée par la bactérie Leptospira. Zoonose sans frontière, elle affecte chaque année plus d’un million de personnes et entraîne près de 60 000 décès. Avec des taux d’incidence pouvant atteindre 600 cas pour 100 000 habitants dans certaines communes, la Nouvelle-Calédonie ne fait guère exception. Face à des épisodes pluvieux et cycloniques de plus en plus fréquents dans l’archipel, il devient nécessaire de modéliser le risque de cette maladie afin de mieux appréhender les recrudescences de cas. À partir de méthodes d’apprentissage supervisé, cette thèse vise à développer une cartographie dynamique du risque de leptospirose en Nouvelle-Calédonie, à l’échelle spatio-temporelle la plus fine possible. Deux approches holistiques sont en particulier développées : l’une reposant sur un apprentissage ensembliste, l’autre sur des graphes attribués, afin de cartographier dynamiquement le risque. Parallèlement, cette thèse explore les problématiques liées aux capacités de calcul à travers un processus de réduction optimale de graphes attribués au sein d’un réseau de neurones, proposant ainsi une nouvelle méthode théorique de réduction de graphes. Les contributions issues de ce travail, tant méthodologiques qu’applicatives, ouvrent de nouvelles perspectives pour la modélisation de divers phénomènes sanitaires et anthropiques.

 

 Composition du jury

  • Nazha Selmaoui-Folcher, professeure des universités, UNC
  • Philippe Fournier-Viger, professeur des universités, College of Computer Science and Software Engineering – Shenzhen University (China)
  • Thomas Guyet, chercheur, INRIA
  • Luiz Angelo Steffenel, professeur des universités, Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Nadia Kabachi, directrice de recherche, UMR ENTROPIE – IRD / Nouvelle-Calédonie
  • Corina Iovan, chargée de recherche, UMR ENTROPIE – IRD / Nouvelle-Calédonie
  • Christophe Menkes, directeur de recherche, UMR ENTROPIE – IRD / Nouvelle-Calédonie
  • Cyrille Goarant, chercheuse, CPS

 

Contact

Rodrigue Govan

rodrigue.govan@gmail.com

 

Le 21 août 2025 à 17h

Partager Facebook Twitter Linkedin Jeudi 21 août à 17 h en amphi 400, Rodrigue Govan, soutiendra sa thèse en vue … Lire la suite