Campus de Nouville
Le laboratoire de recherche TROCA de l’UNC organise un séminaire de recherche sur le thème « Alexander Pearce – Réécriture du cannibalisme dans la littérature tasmanienne » le vendredi 29 avril à 13h30 en amphi 250 sur le campus de Nouville.
Ce séminaire est ouvert à toutes et à tous.
Résumé
Le 20 Septembre 1822, Alexander Pearce s’évade du bagne de Macquarie Harbour, en Tasmanie. Le bagnard irlandais et ses sept compagnons d’évasion se perdent dans le bush tasmanien qui leur est complètement étranger. 113 jours plus tard, Alexander Pearce est capturé, seul. Le bagnard confesse alors que, venus à bout de leurs provisions, les évadés se sont entre-dévorés. L’histoire d’Alexander Pearce est à la fois un sujet de honte et de fascination dans de l’imaginaire collectif tasmanien. De la dernière confession d’Alexander Pearce en 1824 aux romans tasmaniens du XXIe siècle, l’évasion et le cannibalisme d’Alexander Pearce figurent dans de nombreux récits. Si certains récits décrivent le cannibale comme un monstre, d’autres représentent le cannibalisme comme un acte désespéré, nécessaire à la survie. Ces différentes représentations du cannibalisme ont différents enjeux que nous nous proposons d’étudier dans ce séminaire.
Biographie de la conférencière
Anne-Victoire Esnault est doctorante sous la direction d’Alexandra Poulain de l’université de la Sorbonne-Nouvelle Paris 3 et co-encadrée par Éléonore Lainé Forrest de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Elle s’intéresse à la manière dont le Tasmanian Gothic représente l’histoire coloniale pénitentiaire de la Tasmanie. Ses recherches l’ont amenée à interroger la question du cannibalisme en Tasmanie.
Contact
Direction TROCA