Campus de Nouville
Le vendredi 28 novembre 2025 de 13h15 à 15h15
Salle L45 – Bâtiment LLSH, campus de Nouville
Entrée libre et gratuite
Comprendre les savoirs situés
L’idée de savoirs situés vient questionner la notion même de savoir universel et les postures prétendant à l’objectivité scientifique. Portée notamment par des chercheuses et chercheurs issus de groupes socialement minorisés, cette approche critique est au cœur de plusieurs mouvements émancipateurs : féminisme, études culturelles, (post)coloniales ou encore autochtones.
Ce séminaire propose de réfléchir aux conditions de production des savoirs et aux situations sociales dans lesquelles ils s’inscrivent. Ce séminaire de recherche UR SHS mettra à l’honneur le chercheur Loïc Pulido, de l’Université de Chicoutimi (Québec), qui nous parlera de la sécurisation culturelle.
Sécurisation culturelle et réussite éducative des membres des nations autochtones du Québec
Le Québec est riche de 11 nations autochtones. Elles ont chacune une identité, une histoire, une langue et une culture qui leur sont propres. Elles partagent certaines vulnérabilités, notamment pour ce qui concerne la réussite éducative. Plusieurs équipes de recherche en éducation s’intéressent donc à ce qui peut être fait pour soutenir la réussite éducative des membres des premières nations. Le concept de sécurisation culturelle est une voie intéressante pour aborder cette question. Par sécurisation culturelle, on entend un cadre permettant 1) « des transformations individuelles et collectives des pratiques éducatives, des structures et des organisations accueillant des apprenant.e.s des Premiers Peuples; 2) pour assurer la sécurité des enfants, des élèves, des étudiant.e.s et des familles; 3) dans des rapports égalitaires respectueux de l’identité, des langues, des cultures et des valeurs » (Couture et al., 2025, p7). Durant le séminaire, différentes recherches terminées ou en cours portant sur les pratiques de sécurisation culturelle au Québec seront présentées et discutées. Elles toucheront aux thèmes suivants: la valorisation des langues et cultures atikamekw et innue en contexte d’école primaire de milieu urbain, les pratiques de sécurisation culturelles des acteurs qui soutiennent la réussite éducative des jeunes autochtones au nord du 49eme parallèle, l’expédition en territoire comme moyen de renouer avec la culture, la sécurisation culturelle comme vecteur d’intégration à l’Université.

Infos pratiques
-
Dates : Vendredi 28 novembre 2025
-
Horaires : 13h15 – 15h15
-
Lieu : Salle L45 – Bâtiment LLSH, campus de Nouville
-
Entrée libre et gratuite
Contact
Elatiana Razafi
