Département LLSH
Campus de Nouville
Les vendredis 24 et 31 octobre 2025 – 8h30 à 11h30
Salle L45 – Bâtiment LLSH, campus de Nouville
Entrée libre et gratuite
Comprendre les savoirs situés
L’idée de savoirs situés vient questionner la notion même de savoir universel et les postures prétendant à l’objectivité scientifique. Portée notamment par des chercheuses et chercheurs issus de groupes socialement minorisés, cette approche critique est au cœur de plusieurs mouvements émancipateurs : féminisme, études culturelles, (post)coloniales ou encore autochtones.
Ce séminaire propose de réfléchir aux conditions de production des savoirs et aux situations sociales dans lesquelles ils s’inscrivent.
En Océanie, par exemple, la relation entre recherche et autochtonie varie selon que les travaux soient menés sans, sur, pour ou avec les peuples autochtones.
Face à une entreprise scientifique à visée sociale, une question centrale demeure : que fait le sujet chercheur·e de sa propre histoire ?
Deux séances pour relier recherche et chercheures, chercheurs
Organisé conjointement par l’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’Université Paris Sorbonne Nouvelle, ce séminaire s’articule autour de deux matinées d’échanges et de réflexions collectives.
Les interventions seront proposées par des enseignant·e·s, des chercheur·e·s et des doctorant·e·s.
Les discussions aborderont trois grandes questions :
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D’où parle-t-on ?
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À qui parle-t-on en priorité ?
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Au bénéfice de qui sont adressées les recherches ?
Infos pratiques
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🗓 Dates : Vendredi 24 et 31 octobre 2025
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🕣 Horaires : 8h30 – 11h30
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📍 Lieu : Salle L45 – Bâtiment LLSH, campus de Nouville
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🎟 Entrée libre et gratuite
Contact
Elatiana Razafi