Séminaire ISEA « Différents moyens utilisés par les leptospires pour échapper à l’immunité innée »

Le 10 novembre 2022 à 13h
Amphi 80
Campus de Nouville
UNC - ISEA

Ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles), il aura lieu en amphi 80 (bâtiment Sigma).

Ce séminaire sera animé par le Dr. Catherine Werts, directrice de recherche à l’Institut Pasteur de Paris et chef du Groupe de recherche Innate immunité et leptospire.

 

Résumé

« Les leptospires sont des bactéries spirochètes, dont l’espèce Leptospira interrogans est pathogène pour les animaux. Les symptômes varient selon les hôtes. La leptospirose est relativement asymptomatique chez le rat et autres mammifères porteurs chroniques, mais peut être mortelle chez l’homme. L’incidence de cette maladie est particulièrement élevée en Nouvelle-Calédonie.

En général, lors d’une infection d’un hôte par un pathogène, l’inflammation est déclenchée par la reconnaissance de fragments microbiens par des récepteurs cellulaires spécialisés. Cela conduit à la sécrétion de cytokines et de chimiokines qui permettent le recrutement et l’activation de phagocytes (neutrophiles/ macrophages/ cellules dendritiques) et autres cellules immunitaires, contribuant généralement à l’élimination de l’agent pathogène et au déclenchement des réponses immunitaires adaptatives.

Les leptospires interrogans sont des bactéries furtives qui infectent leurs hôtes par la peau ou les muqueuses, sans provoquer d’inflammation locale. Nous avons montré que les leptospires échappent à la reconnaissance de certains récepteurs de l’immunité innée de type Toll (TLR) et de type Nod grâce aux particularités des composants de leur paroi cellulaire, notamment le lipopolysaccharide (LPS), un facteur de virulence connu. Cependant, les conséquences fonctionnelles sur les phagocytes restent encore peu connues.

Je présenterai ici nos travaux récents mettant en évidence différents mécanismes inédits et uniques utilisés par les souches virulentes de L. interrogans pour limiter l’inflammation. Enfin, je discuterai des conséquences potentielles de ces mécanismes sur les réponses immunitaires adaptatives ».

Mots clés :

Leptospires, Immunité innée, Récepteurs Toll-like, Inflammasome, Macrophages

Photo : des macrophages murins infectés par des leptospires pathogène, colorés au CFSE

 

 

Contact

Direction ISEA
Le 10 novembre 2022 à 13h

Partager Facebook Twitter Linkedin Jeudi 10 novembre 2022 à 13h, l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise … Lire la suite