Résultats de l’appel à projets 2025 « Innovations avec et pour la société » de la Fondation UNC

Un appel à projets pour innover avec et pour la société calédonienne

En mars 2025, la FUNC lançait son appel à projets annuel autour du thème « Innovations avec et pour la société », avec un financement pouvant aller jusqu’à 1 million de F CFP par projet.

Cet appel visait à encourager des initiatives interdisciplinaires et collaboratives, portées par des personnels ou structures internes à l’université, en partenariat éventuel avec des acteurs extérieurs. La thématique englobait des enjeux tels que le lien social, la jeunesse, la transition numérique, l’environnement, la santé ou encore la résilience des territoires.

Une gouvernance mobilisée autour du conseil de gestion

Le 25 juin 2025, les porteurs de projets présélectionnés ont été auditionnés par les membres du Conseil de gestion de la FUNC. Ce moment d’échanges a permis d’évaluer les projets selon leur pertinence scientifique, leur impact potentiel et leur inscription dans les besoins du territoire calédonien.

Étaient présents à cette séance, représentant les quatre collèges de la Fondation :

  • Collège des représentants de l’établissement
    • Mme Jeanne ADRIAN – Enseignante-chercheuse contractuelle, membre
    • Mme Aurélie MONNIN – Directrice des ressources et équipements scientifiques, membre
    • Mme Catherine RIS – Présidente de l’UNC et de la FUNC, membre
  • Collège des personnalités qualifiées
    • Mme Isabelle CHAMPMOREAU – Membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de l’enseignement, représentée par Mme Nicole TRAVAIN
    • M. Thomas DE DECKKER – Directeur général adjoint (OPT), représenté par Mme Amel HAMDACHE
  • Collège des donateurs
    • M. Jean-François KOZIEL – Membre suppléant (BANQUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE)
    • M. Pierre KRAFFT – Membre (OFFICE PLUS)

La FUNC remercie chaleureusement l’ensemble des membres du Conseil de gestion pour leur participation active et leur engagement constant, tant par leur présence que, pour certains, par leur soutien financier, qui permet chaque année de faire émerger des projets innovants au service du territoire.

Résultats de la sélection : six projets lauréats

À l’issue des auditions, six projets ont été retenus pour financement dans le cadre de l’appel à projets 2025 :

  1. Bioconversion du Cr(VI) par des micro-organismes néo-calédoniens en vue de développer un biofiltre – Peggy GUNKEL-GRILLON
  2. Plantes médicinales phares de Nouvelle-Calédonie : vers un usage sûr et efficace – Édouard HNAWIA
  3. Les sentinelles de la côte – CoastSnap NC – Pascal DUMAS
  4. Projet Intelligence artificielle – Marie LATOUR
  5. PATRINUM NC – Patrimoines numériques calédoniens – Hélène ROELENS-FLOUNEAU
  6. Comprendre la résilience post-crises via une enquête participative sur les interactions homme-nature dans la zone VKP – Laïsa RO’I

Ces projets illustrent l’engagement de la communauté universitaire à développer des solutions concrètes, ancrées dans les réalités locales, et à contribuer au progrès social, scientifique et environnemental de la Nouvelle-Calédonie.

Le montant total alloué pour cet appel à projets s’élève donc à 4 000 000 F CFP.

Félicitations à l’ensemble des porteurs de projets pour la qualité de leurs propositions qui témoignent du dynamisme et de l’innovation au sein de l’établissement !

 

En savoir plus :

Partager Facebook Twitter Linkedin Un appel à projets pour innover avec et pour la société calédonienne En mars 2025, la … Lire la suite