Une délégation de chercheuses et chercheurs des équipes de recherche ERALO (mobilitÉs, cRéations, lAngues, et idéoLogies en Océanie) et LIRE se sont rendus au 12e Colloque de linguistique océanienne, à Tahiti, du 06 au 08 septembre 2022.
Deux thèmes sont à l’honneur à l’occasion de COOL12 :
- l’histoire des langues polynésiennes de l’est (mardi 06/09) ;
- les savoirs en langues océaniennes sur les écosystèmes insulaires (jeudi 08/09).
Le 12e Colloque de linguistique océanienne (en anglais : 12th Conference on Oceanic Linguistics, d’où l’acronyme COOL12) s’inscrit dans un cycle de conférences débuté à l’University of the South Pacific de Port Vila, Vanuatu, en 1993. L’objectif de ce cycle est de faire un état de l’art régulier, en moyenne tous les deux ans, de la recherche internationale sur les langues du groupe phylogénétique océanien de la famille austronésienne. Les communications relèvent de la linguistique descriptive, de la linguistique historique, de la sociolinguistique, de la documentation linguistique, de la didactique des langues, de l’ethnolinguistique ou de la psycholinguistique.
Le groupe océanien compte plus de 500 langues – dont la quarantaine de langues polynésiennes – distribuées sur l’ensemble du Pacifique insulaire, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée jusqu’à l’île de Pâques. Ces langues sont issues d’une langue-mère commune, le proto-océanien, parlée il y a environ 3500 ans dans la région de l’archipel Bismarck.
© UPF