Christelle Lison, professeure en éducation à l’Université de Sherbrooke au Québec, était en mission à l’Université de la Nouvelle-Calédonie du 18 juillet au 14 août 2023 afin d’accompagner l’UNC à la création d’une nouvelle offre de formation basée sur l’approche par compétences. L’approche par compétences est une stratégie centrée sur le développement de compétences plutôt que sur l’accumulation de connaissances. Cette approche permet de mettre l’accent sur l’articulation des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et les savoirs transversaux des apprenantes et des apprenants. Elle favorise ainsi leur développement personnel et professionnel.
Des ateliers et des séminaires en distanciel et en présentiel
Pour ce faire, elle a d’abord proposé trois conférences en visioconférence dès le mois de mai, la première sur l’approche par compétences, la deuxième l’engagement des étudiantes et des étudiants pour des apprentissages actifs et durables, la troisième sur l sur l’évaluation des apprentissages. Elle a également proposé aux enseignantes et aux enseignants du matériel portant sur les stratégies d’enseignement actif. Puis, lors de sa venue en Nouvelle-Calédonie, elle a animé des ateliers de travail autour du référentiel de compétences et de la stratégie pédagogique avec chaque équipe pédagogique de l’UNC. En complément, elle a également proposé une conférence dédiée aux étudiantes et aux étudiants sur les stratégies d’apprentissage efficaces. Son rôle consiste ainsi à aider les équipes pédagogiques à élaborer un référentiel de compétences et une stratégie pédagogique innovante et adaptée, mais également à promouvoir le développement professionnel continu des enseignantes et des enseignants pour améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation, de même que leur bien-être au travail.
Accompagner les équipes pédagogiques à transformer les programmes de formation
L’objectif de la Professeure Lison est d’amener les enseignantes, les enseignants, les enseignantes-chercheures et les enseignants-chercheurs à transformer leurs programmes de formation en se concentrant sur le développement des compétences des étudiantes et des étudiants. Elle insiste sur l’idée de passer d’une vision centrée sur les enseignements à une perspective axée sur les compétences étudiantes et des étudiants, leur permettant de mieux s’adapter au monde professionnel et de devenir des citoyennes et des citoyens en constante évolution. Par exemple, le stage qui va être intégré dans plusieurs formations va dans cette logique, comme le développement des échanges avec l’international pour les LEA, ou encore en SVT l’augmentation des sorties sur le terrain. Concernant l’évaluation, l’exemple du portfolio déjà mis en place par les collègues en LCO, de l’INSPÉ ou encore du BUT amène l’étudiante ou l’étudiant à développer son identité professionnelle, à montrer sa progression tout au long de son parcours et à mieux valoriser ce qu’il a développé comme compétences. Cela dépasse le simple examen de connaissances, il oblige l’étudiante ou l’étudiant à mobiliser ses connaissances, dans la production de quelque chose de beaucoup plus approfondi et concret.
Une approche par compétences progressive adaptée aux spécificités de l’UNC et de la Nouvelle-Calédonie
Christelle travaille en étroite collaboration avec les enseignantes, les enseignants, les enseignantes-chercheures et les enseignants-chercheurs pour formuler des compétences pertinentes, créer des stratégies pédagogiques innovantes et repenser les méthodes d’évaluation. Son rôle va au-delà de la simple implantation d’une nouvelle méthode pédagogique ; il vise à instaurer une culture de développement continu et collaboratif au sein de l’UNC. Elle a également établi des passerelles entre les systèmes d’enseignement québécois et néo-calédonien, ainsi que des réflexions sur les enjeux et les défis de l’approche par compétences. Elle souligne l’importance de créer des environnements d’apprentissage actifs et d’aider les étudiantes et les étudiants à devenir des apprenantes et des apprenants autonomes et curieux.
Un accompagnement jusqu’en 2028
De retour au Québec depuis, sa mission ne s’arrête pas là. En effet, de septembre à novembre, elle assurera le suivi des productions de référentiel de compétences des équipes pédagogiques. Elle poursuivra les réunions à distance pour qu’à la rentrée 2024, les équipes pédagogiques puissent avoir leur nouvelle maquette de formation. Elle continuera ensuite à accompagner l’UNC jusqu’en 2028 pour l’aider à faire progresser sa maquette de formation vers une approche complète par compétences.
Portrait
Originaire de Belgique, Christelle Lison part faire sa thèse de doctorat au Canada sur les innovations en pédagogie et plus spécifiquement sur la formation des enseignantes et des enseignants. Sa spécialisation dès le départ s’oriente vers la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Elle enseigne depuis 13 ans à l’Université de Sherbrooke qui a une forte expertise sur la question de la pédagogie de l’enseignement supérieur et de la formation des enseignantes et des enseignants du supérieur.
Son credo : transformer une obligation en opportunité ! Elle prône également l’interdisciplinarité.
Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignantes et des enseignants du supérieur de même que des accompagnatrices et des accompagnateurs pédagogiques. Son fil conducteur, ce sont les adultes en formation, car essayer de les amener à prendre conscience qu’eux-mêmes sont en développement dans leur métier d’enseignante ou d’enseignant et d’enseignante-chercheure ou d’enseignant-chercheur, c’est ce qui la motive particulièrement.
Son expérience à l’UNC lui a tellement plu, que Christelle projette de revenir en Nouvelle-Calédonie en CRCT en 2024 !