L’Université de la Nouvelle-Calédonie est très fière d’annoncer que le Professeur Cyril Marchand a été, à nouveau, classé parmi les 2% des meilleurs scientifiques au monde selon le prestigieux classement de l’Université de Stanford et de Elsevier pour l’année 2025 (https://elsevier.digitalcommonsdata.com/datasets/btchxktzyw/8).
Le Pr. Marchand dépasse les 11 000 citations en carrière avec près de 1 000 citations (Google Scholar) par an sur les dernières années pour un total de 93 publications dans des revues internationales. Ses récents travaux concernent le cycle du carbone et des contaminants dans les mangroves urbaines, ainsi que l’influence des changements climatiques sur les mangroves se développant sur des atolls, et sont notamment soutenus par le « programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) » Faircarbon au travers de deux projets auxquels il participe : Tropecos et Carbonium. Le Pr. Marchand insiste sur le caractère collaboratif de ses recherches, étant passionné par la formation à la recherche par la recherche. Plusieurs de ses anciens doctorants sont désormais chercheurs ou enseignants-chercheurs.
Cette reconnaissance témoigne non seulement de l’excellence de ses recherches, mais aussi de son engagement constant envers l’innovation scientifique, et sa prise en compte des attentes des populations du bord de mer le long des littoraux tropicaux, et de l’importance des mangroves pour ces populations.
La liste Stanford 2% encourage les scientifiques à se concentrer sur la production d'une recherche de haute qualité et ayant un impact plutôt que sur la recherche de la quantité. En compilant des données provenant de tous les domaines scientifiques et en proposant une approche équitable, basée sur des mesures, ce classement ne célèbre pas seulement les réalisations individuelles, mais souligne aussi l'importance d'une recherche ayant un impact sur l'avancement des connaissances.
