Les Notes n°2 de l’Observatoire des égalités de l’UNC est disponible !

L’Observatoire des égalités de l’UNC, en collaboration avec les Presses Universitaires de Nouvelle-Calédonie (PUNC), vient de publier sa deuxième note, dans la série des Notes de l’Observatoire des égalités. Cette publication présente l’élaboration d’une matrice de desserte, conçue pour mesurer les différences d’accès des populations aux activités économiques et aux infrastructures publiques en Nouvelle-Calédonie. Les données utilisées proviennent de l’ISEE, de la DITTT et de la DIMENC.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail de l’observatoire, qui cherche à documenter et analyser les inégalités sociales et territoriales sur l’ensemble de l’archipel. La note fournit des éléments d’information utiles aux actrices et acteurs universitaires, institutionnels et associatifs, pour mieux comprendre les disparités à prendre en compte dans la mise en œuvre des politiques publiques locales.

En septembre 2025, l’observatoire avait organisé une conférence sur le campus de Baco, à l’occasion du lancement des Notes de l’Observatoire des égalités. L’événement avait permis de présenter la première note et d’échanger avec différents publics sur les enjeux liés aux inégalités dans les multiples sphères de la société.

La Note n°2 est disponible en téléchargement sur le site de l’observatoire et peut servir pour les recherches, formations et actions de sensibilisation. Elle complète la démarche de l’observatoire, qui vise à fournir des données fiables et accessibles sur les inégalités.

L’Observatoire des égalités poursuit ainsi son rôle d’outil d’analyse et d’information pour la communauté UNC et les partenaires extérieurs, en contribuant à un suivi régulier des écarts d’accès aux infrastructures, activités économiques ou services sur l’ensemble du territoire.

Pour accéder à la note : Publication de la Note n°2 , novembre 2025 – Observatoire des égalités

Contact

Partager Facebook Twitter Linkedin L’Observatoire des égalités de l’UNC, en collaboration avec les Presses Universitaires de Nouvelle-Calédonie (PUNC), vient de … Lire la suite

Menu