Apprendre autrement à l’UNC
À Ouvéa, les étudiants en licence de Géographie ont eu la chance de participer à une école universitaire de terrain mêlant exploration scientifique, rencontres et immersion culturelle.
Encadrés par leur enseignant, Christophe Morhange, et accueillis par la tribu de Téouta, ils ont observé la diversité des paysages, échangé avec les habitants et découvert les savoirs liés à l’environnement lagunaire et côtier.
Soutenue par le projet #DiversitES de l’UNC, cette expérience incarne pleinement la démarche de notre établissement : donner envie d’apprendre autrement, valoriser l’effort collectif et l’engagement des étudiants, à travers des immersions sur le terrain qui relient la formation à la réalité du territoire et à celles et ceux qui y vivent.
Revivez l’école universitaire de terrain à Ouvéa en vidéo :
Zoom sur le projet DiversitES
Le projet DiversitES, financé à hauteur de 1,8 milliards de francs CFP par le plan France 2030, a pour objectif de faire de l’UNC un pôle d’excellences sur les diversités biologiques, culturelles et linguistiques, que ce soit au sein des formations comme de la recherche. Plus spécifiquement, concernant la partie formation du projet, une des priorités est de développer à plus grande échelle la projection terrain dans les formations de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Cette immersion des étudiants répond à plusieurs enjeux pour l’établissement : offrir aux étudiants l’opportunité de renforcer leur compétence et leur savoir-faire en mettant en pratique les enseignements tout en leur permettant de mieux connaître, préserver et valoriser les richesses des diversités calédoniennes.
Le projet DiversitES, géré par l’UNC en partenariat avec l’IRD et le CNRS, est financé par l’appel à projet ExcellencES de l’Agence Nationale de la Recherche, au titre de France 2030.












