Cette année, une dizaine de doctorantes et de doctorants vont présenter leurs travaux de recherche : propriétés antibiotiques de substances naturelles issues de micro-organismes marins de Nouvelle-Calédonie ; les processus de précarisation en Nouvelle-Calédonie ; le suivi démographique des communautés coralliennes des récifs d’Entrecasteaux dans le contexte des changements globaux ; la religion forme la base de la vie traditionnelle des habitants de Drehu etc. Autant de sujets liés à des enjeux du territoire.
La recherche à l’honneur
Cette manifestation a pour vocation de permettre aux étudiantes et étudiants en thèse inscrits à l’École doctorale du Pacifique, mais aussi à des étudiantes et étudiants présents localement et inscrits dans des écoles doctorales métropolitaines, de présenter leurs travaux de recherche ainsi que de tisser des liens avec d’autres chercheures et chercheurs et divers actrices et acteurs du monde socio-économique.
Ces Doctoriales ont également pour objectif de mettre en valeur la qualité et le dynamisme de la recherche menée en Nouvelle-Calédonie, tant à l’UNC qu’au sein des instituts partenaires du CRESICA, en particulier les connaissances acquises et les compétences développées par ces jeunes chercheures et chercheurs durant leur cursus, et ceci dans tous les domaines explorés (sciences humaines, géologie, recherche juridique, biologie marine ou terrestre, etc.).
Voici le trio gagnant des doctoriales 2024 :
« Prix de la meilleure présentation des doctorants en 1ère année :
- Samson JEAN-MARIE
- Titre de sa thèse : Enjeux, capacité et vulnérabilités pour faire face au changement climatique. L’apport des savoirs locaux et des échanges de savoirs, de savoir-faire et savoir-être auprès d’habitants de Nouvelle-Calédonie et Vanuatu.
« Prix de la meilleure présentation des doctorants en 2nde année et plus :
- Sébastian GUILLERMIN
- Titre de sa thèse : Etude de la dynamique des communautés coralliennes des récifs isolés de Nouvelle-Calédonie dans le contexte de changement climatique
« Prix de la thèse offrant la meilleure perspective de valorisation économique, sociale ou culturelle :
- Céphas XUMA
- Titre de sa thèse : Propriétés antibiotiques de substances naturelles issues de micro-organismes marins de Nouvelle-Calédonie
Contact
École doctorale du Pacifique
admin_ed@unc.nc