Collaborations formatives et scientifiques fécondes entre l’UNC et l’ALK

La collaboration entre l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) et l’Académie des Langues Kanak (ALK) est riche et diversifiée, marquée par des initiatives et des projets communs qui renforcent les liens académiques et professionnels entre les deux institutions.

  • Convention de partenariat : une convention ALK-UNC a été signée le 21 février 2024, à l’occasion de la Journée Internationale des Langues Maternelles, symbolisant l’engagement mutuel pour la promotion et la préservation des langues kanak.

 

  • Stages et formation : actuellement, l’ALK accueille deux étudiantes de Licence Langues et Cultures Océaniennes (LCO) en stage, offrant une expérience pratique précieuse.

 

  • Conseil de perfectionnement : l’ALK est membre du conseil de perfectionnement de la Licence LCO, contribuant activement à l’amélioration continue du programme.

 

  • Participation au Conseil d’Administration : l’UNC est représentée au conseil d’administration de l’ALK par Catherine Ris (représentée par Anne-Laure Dotte) et Suzie Bearune, qui siège également en tant que représentante scientifique.

 

  • Sorties pédagogiques : Les étudiantes et étudiants de Licence LCO participent à des sorties pédagogiques à l’ALK, organisées par S. Geneix-Rabault, pour des visites et des rencontres professionnelles enrichissantes.

  • Débouchés professionnels : Les chargés d’études de l’ALK sont majoritairement diplômé.e.s de la Licence LCO, faisant de l’ALK l’un des principaux débouchés pour ces étudiantes et étudiants.

 

  • Expertise linguistique : Trois enseignantes-chercheures et enseignant-chercheur de l’UNC, Suzie Bearune, Anne-Laure Dotte et Fabrice Wacalie, sont des linguistes de référence pour l’ALK, apportant leur expertise précieuse.

 

  • Collaborations en Recherche : les deux institutions collaborent étroitement en matière de recherche, collecte de données linguistiques et artistiques, analyses de données, production de ressources, expertises, relectures et validation scientifique.

  • Ateliers et formations : l’UNC invite régulièrement les chargé.e.s d’études de l’ALK à participer à des ateliers d’initiation à de nouveaux outils d’analyse linguistique, techniques d’enregistrement et outils numériques, favorisant ainsi le développement de compétences avancées.

Cette collaboration dynamique et fructueuse entre l’UNC et l’ALK illustre un engagement commun pour l’excellence académique et la valorisation des langues et cultures kanak.

Contacts

Anne-Laure DOTTE
Maîtresse de conférences en Linguistique Océanienne

Stéphanie GENEIX-RABAULT
Maîtresse de conférences HDR en sciences du langage et des arts

Suzie BEARUNE
Maîtresse de conférences en Linguistique Océanienne

Partager Facebook Twitter Linkedin La collaboration entre l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) et l’Académie des Langues Kanak (ALK) est riche et … Lire la suite