Nouvelle visite officielle à l’UNC le mardi 30 avril 2024, l’université a reçu le président du gouvernement et sa délégation pour une séquence riche en échanges avec une forte présence étudiante.
L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a accueilli une délégation composée du président du gouvernement M. Louis Mapou, accompagné du membre du gouvernement en charge notamment de l’innovation technologique M. Vaimu’a Muliava, ainsi que du membre du gouvernement en charge de l’environnement et de la transition alimentaire M. Jérémie Katidjo Monnier. M. Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge notamment des politiques de développement et de la francophonie, était représenté par son collaborateur M. Sylvain Bourget. La délégation du gouvernement était composée également de Mme Danielle Guanere, conseillère auprès du président Mapou. L’objectif de cette visite était de présenter en détail l’université en tant « qu’outil de développement pays » et d’explorer les opportunités de collaboration entre l’université et le gouvernement pour répondre aux besoins locaux en matière de formation et de diversification économique grâce à la recherche.
Lors de cette réunion, l’UNC s’était organisée pour avoir la participation d’un panel large et représentatif des différents acteurs de la communauté universitaire pour accueillir et illustrer concrètement la présentation préparée pour le président du gouvernement et sa délégation. En effet, la présidence était représentée par notre présidente Mme Catherine RIS, notre 1er vice-président M. Cyril Marchand, et notre vice-président responsable du campus de Baco M. Samuel Gorohouna qui était venu accompagné par deux étudiantes de notre campus du Nord pour l’occasion. Pour mieux incarner la présentation, des étudiantes et étudiants, doctorants, docteures et personnels de l’université étaient venus pour participer à l’animation des échanges. Les responsables de l’UNC ont présenté aux membres du gouvernement les différents programmes de formation offerts par l’université. Une attention particulière a été accordée aux domaines d’études spécifiques à la Nouvelle-Calédonie, tels que la filière « langues et cultures océaniennes ». Cette présentation a permis de mettre en évidence les formations adaptées aux besoins et aux particularités du territoire. La formation des futurs médecins a fait l’objet d’une attention particulière avec un focus sur les 22 ans de formation en santé à l’UNC : une belle réussite pour cette filière avec un taux de réussite de quasiment 50% aux concours de santé. Mise en avant également de notre « prépa ingénieurs », le cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles. Une formation relativement récente (6 ans d’existence) présentée par un de nos étudiants qui s’oriente vers l’ingénierie mécanique de haute performance.
Les étudiantes ambassadrices et les étudiants ambassadeurs des campus de Nouville et de Baco ont également eu l’opportunité de participer à cet échange et de partager leur engagement dans la vie étudiante de l’université. Ils ont mis en avant leur contribution à un campus dynamique et solidaire.
En outre, de jeunes chercheuses, chercheurs, doctorantes et doctorants ont eu l’occasion de présenter leurs projets de recherche axés sur des thématiques cruciales pour la Nouvelle-Calédonie. Parmi celles-ci figuraient les violences intrafamiliales, la justice transitionnelle, l’archéologie et le patrimoine, l’impact du changement climatique sur les mangroves et les environnements côtiers, ainsi que la dépollution environnementale. Ces présentations ont souligné l’importance de la recherche pour répondre aux défis spécifiques auxquels la Nouvelle-Calédonie est confrontée.
Ainsi, la visite des membres du gouvernement à l’Université de la Nouvelle-Calédonie a permis d’identifier des opportunités de collaboration pour répondre aux besoins locaux en matière de formation et de diversification économique. L’université a également mis en avant l’engagement de ses étudiants ainsi que la pertinence de ses travaux de recherche dans des domaines clés pour le territoire.