Le mercredi 8 février 2023, la communauté universitaire était invitée à une séquence d’hommage à Yvon Cavaloc en amphi 400 du campus de Nouville. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes à l’invitation de la présidence pour un dernier au revoir à notre ami et collègue qui, pendant presque 20 ans, fut un des artisans de ce qu’est l’UNC aujourd’hui. Un registre restera à disposition à l’accueil de l’UNC jusqu’au vendredi 17 février pour ceux qui souhaiteraient y inscrire leur message d’hommage puis sera remis à la famille.
Enseignants-chercheurs, étudiants, anciens étudiants, collègues et amis ont rendu un hommage sincère, amical et attristé à celui qui, depuis 2006, fut leur collègue, leur enseignant et souvent leur ami et qui est parti subitement le 2 janvier dernier.
Au cours d’une cérémonie simple et emprunte d’émotion et d’affection, plusieurs prises de parole ont rappelé l’engagement, la compétence, l’empathie et l’humour qui ont marqué la personnalité et les années qu’Yvon Cavaloc a dédiées aux étudiants et à l’UNC. Ainsi, après les allocutions de la présidente Catherine Ris, de l’ancien président Jean-Marc Boyer, du professeur Jean-Benoît Corcuff de l’université de Bordeaux (partenaire LAS), et de la vice-présidente étudiante Mathilda Lelong, le micro a circulé dans l’amphithéâtre pour permettre, à ceux qui le souhaitaient, de rendre hommage, de raconter un souvenir ou une anecdote avec Yvon. Ont témoigné notamment ses anciens et actuels étudiants, avec une authentique émotion, marque de l’implication, de la bienveillance et de l’impact qu’Yvon Cavaloc a eu sur des générations d’étudiants et étudiantes, notamment de « prépa médecine », dont nombre d’entre eux sont aujourd’hui dans un stade avancé d’études de santé ou installés en tant que médecins, dentistes, ou pharmaciens.
À la suite de ces prises de parole, sur fond d’un diaporama de tranches de vie riches et parfois drôles d’Yvon Cavaloc, un registre et un tableau ont été ouverts aux participants qui ont pu laisser un témoignage écrit, notamment ceux dont l’émotion était trop forte pour parler.
Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cet hommage, le registre sera disponible dans le hall d’accueil de l’UNC jusqu’au 17 février inclus. Les messages pourront également être envoyés par voie électronique à communication@unc.nc pour insertion dans le registre qui sera par la suite transmis à la famille.
À la famille et aux proches d’Yvon Cavaloc, nous adressons encore une fois nos condoléances les plus sincères et attristées et rendons un hommage empli de frustration et d’affection à notre ancien collègue, enseignant et ami.
Merci Yvon.