L’UNC et NC Bioressources ont inauguré jeudi dernier le plateau d’analyse mutualisé dans le centre de recherche et de pédagogies innovantes Sigma, en présence notamment du Haut-commissaire de la République Patrice Faure, et du membre du gouvernement en charge des questions relatives à la recherche et à la valorisation des ressources naturelles Thierry Santa. Près d’une soixantaine d’invités issus du monde économique, des entreprises innovantes ou encore du cluster Nativ NC étaient également présents.
L’UNC résolument tournée vers le monde professionnel et l’innovation
La présidente de l’UNC Catherine Ris a insisté sur la trajectoire récente de notre université dans son discours, en indiquant que sans rien renier de ses racines universitaires presque millénaires, l’UNC a, ses dernières années, pris un virage résolument tourné vers le développement des formations professionnalisantes et des partenariats avec le monde économique (création de l’IUT en 2015, de la fondation universitaire en 2016, de Pepite NC en 2018, du Club entreprises en 2019, de l’IAE en 2020). Le développement récent des infrastructures de l’UNC en atteste également : construction du centre de recherches et de pédagogies innovantes Sigma (2016-2018), construction du campus de Baco (2018-2020), extension du centre de recherche projet de Vectopole Institut Pasteur 2022-2024). Les partenariats public-privé se multiplient à l’UNC et celui qui relie l’UNC et la Start-Up NC Bioressources est exemplaire et augure de développements futurs féconds pour la recherche/innovation calédonienne.
Un équipement scientifique de près de 50 millions CFP
Dans le cadre de la mise en place d’un plateau d’analyse mutualisé, l’UNC a soutenu NC-Bioressources à hauteur de 15 millions CFP pour l’acquisition de l’équipement d’analyse en chromatographie liquide ultra haute performance (UHPLC-MS, modèle Orbitrap Exploris 120) qui au total coûte près de 50 millions CFP. L’université met également à disposition des bureaux et espaces dédiés à l’outil principal, et donne accès à d’autres équipements scientifiques, d’analyse et de préparation déjà installés dans Sigma dans une dynamique de mutualisation des espaces laboratoire pour la préparation des échantillons. Une mutualisation qui consistera donc, globalement, à partager les usages et équipements de la plateforme et les connaissances produites.
Des applications concrètes pour la valorisation des substances naturelles
L’équipement installé sur le plateau d’analyse mutualisé dans le cadre de ce partenariat public-privé permet de nombreuses applications industrielles, agro-alimentaires, cosmétiques ou sanitaires et médicales via l’analyse puis la valorisation de principes actifs de diverses ressources naturelles de Nouvelle-Calédonie. Le plateau réalise également des prestations d’analyse de contrôle qualité et de conformité des produits commercialisés ou en vue d’une importation ou d’une mise sur le marché. Avec ces équipements de pointe, NC Bioressources et son fondateur, Paul Coulerie, ancien étudiant de l’UNC et titulaire d’un doctorat en chimie des produits naturels, se positionnent en experts de la chimie des plantes.
Pour l’UNC, après la mise en service de la plateforme microscopie électronique en 2015, il s’agit du 2e plateau de recherche permettant de proposer des prestations scientifiques de pointe aux industries et institutions calédoniennes, positionnant ainsi clairement l’UNC comme accélérateur de la chaine recherche-innovation-transfert vers la valorisation économique. Un rôle que notre université entend encore développer dans les prochaines années.
Inauguration PAM UNC-NC Bioressources – discours présidence