Du fait de leur position dans la chaîne alimentaire, les mammifères marins jouent un rôle clé dans les écosystèmes. Ainsi, bien que leur étude reste assez récente, ils occupent une place importante dans la planification de la conservation marine.
Leur stratégie démographique de type K les rend particulièrement sensibles aux réductions catastrophiques de leur effectif et donc vulnérable à la surexploitation. Cinq espèces de mammifères marins ont déjà disparues suite à l’action de l’Homme. Entre 1904 et 1980, ce sont 2 millions de baleines qui ont été tuées dans l’hémisphère Sud, conduisant certaines populations au bord de l’extinction. Aujourd’hui, des populations se remettent de la surexploitation alors que d’autres restent dangereusement petites.
Jury : Vincent Ridoux (Université de La Rochelle), Christophe Guinet (CNRS), Claude Payri (IRD), Laurent Wantiezr (UNC), Pierre Labrosse (Haut-commissariat)
Écologie et conservation des mammifères marins en Océanie
Le 04 août 2016
à 17h
UNC - Amphithéâtre 400
Claire Garrigue
Le 04 août 2016
à 17h
Partager Facebook Twitter Linkedin Du fait de leur position dans la chaîne alimentaire, les mammifères marins jouent un rôle clé … Lire la suite