Coopération UNC–Polynésie : des projets structurants en perspective

Le 3 septembre 2025, l’Université de la Nouvelle-Calédonie a accueilli Ronny Teriipaia, , accompagné de son collaborateur Hitiura Mervin.

Présent en Nouvelle-Calédonie à l’occasion du regroupement des ministres de la Culture du Pacifique, le ministre a profité de ce déplacement pour rencontrer la présidente de l’UNC, Catherine Ris, entourée de Suzie Béarune, maîtresse de conférences et responsable pédagogique de la filière Langues et cultures océaniennes (LCO), et de Laurence Dépond, directrice de cabinet.

 

Les échanges ont permis de dresser un état des lieux des formations en langues et cultures océaniennes, mais aussi d’identifier de nouvelles pistes de coopération régionale. Plusieurs projets structurants ont été mis en avant :

  • la création d’une Licence d’études politiques du Pacifique en partenariat avec l’Université de la Polynésie française,
  • le développement de mobilités étudiantes LCO (langues et cultures océaniennes)/LCP (langues et cultures polynésiennes),
  • la préparation d’un volet jeunesse pour le Festival des Arts du Pacifique 2028.

La rencontre a également permis d’évoquer la future co-tutelle de la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (UNC–UPF–CNRS), appelée à devenir un levier majeur de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle régionale.

Cette réunion marque une étape importante vers un renforcement de la coopération entre l’UNC et la Polynésie française, au service de la formation, de la recherche et du rayonnement culturel océanien.

Partager Facebook Twitter Linkedin Le 3 septembre 2025, l’Université de la Nouvelle-Calédonie a accueilli Ronny Teriipaia, , accompagné de son … Lire la suite