Campus de Nouville
L’Université de la Nouvelle-Calédonie organise une conférence publique intitulée « Une politique linguistique & une action didactique qui œuvrent pour les langues autochtones menacées », qui sera animée par Philippe Blanchet, professeur à Université Rennes 2 et qui aura lieu le jeudi 23 octobre 2025 à 18 h, amphi 80, sur le campus de Nouville.
L’accès est libre et gratuit.
Présentation
Sur tous les continents, en Europe comme en Océanie, des langues à usages « locaux » à différentes échelles, par opposition à celles à vaste et puissant usage international, sont en situation de minoration, et avec elles les personnes et les populations auxquelles elles sont rattachées. Diverses motivations correspondant à diverses situations sociolinguistiques conduisent à mener des actions de promotion de ces langues, par exemple parce qu’elles sont en danger de disparition ou parce que à l’inverse, ce sont des langues familiales ordinaires et leur absence à l’école met les élèves en difficulté d’apprentissage ou encore parce que leur exclusion des usages administratifs crée des inégalités de traitement des personnes. On envisage souvent, pour soutenir la promotion de ces langues, de leur appliquer des modalités propres aux langues dominantes, notamment en termes d’élaboration d’une variété normée et d’une orthographe à formes uniques. Les difficultés rencontrées dans cette phase (moyens, temps, désaccords…) ralentissent souvent et bloquent parfois ce processus. Cette intervention propose une modalité alternative, l’approche dite polynomique, élaborée pour la langue corse et adoptée entre autres pour la langue provençale (une de mes langues de spécialité), deux langues « locales » dites « régionales » comme certaines langues kanak, sous domination du français. Les deux questions-clés examinées sont : comment se passer de l’élaboration d’une norme prescriptive, comment didactiser la variation à partir d’une observation scientifique des pratiques linguistiques effectives, comment adopter un système d’écriture simple à apprendre et à utiliser ?
L’intervenant
Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique et didactique des langues à l’université Rennes 2, membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire de la Langue Française de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Chercheur engagé, il est membre de la Ligue des Droits de l’Homme, traducteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (ONU) en provençal (http://www.ohchr.org/EN/UDHR/Pages/Language.aspx?LangID=pro). Il a publié aux éditions Textuel Discriminations : combattre la glottophobie (2016) ainsi que Langues régionales : Idées fausses et vraies questions (avec R. Milin, Héliopoles, 2025). Écrivain en langue provençale et auteur de méthodes d’enseignement de cette langue, il a reçu le Grand Prix Littéraire de Provence en 2001 pour l’ensemble de son œuvre littéraire provençale.
Il collabore actuellement avec les chercheures Véronique Fillol et Elatiana Razafimandimbimana sur un programme de recherche intitulé ELANS (Étude sociolinguistique et didactique des discriminations Linguistiques et développement d’Approches plurilingues, pluriartistiques, Narratives en vue de la Sécurisation éducative)