Campus de Nouville
IREM
L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Nouvelle Calédonie lance un cycle de conférences sur l’enseignement des maths. La prochaine conférence « Mathématiques, langage et inégalités d’apprentissages » aura lieu le mercredi 18 juin 2025 à 17 h, en salle de réunion de l’INSPE. La conférencière invitée est Aurélie Chesnais, didacticienne des mathématiques, professeur à l’Université de Montpellier (LIRDEF) et formatrice d’enseignants à la Faculté d’Éducation-INSPE de Montpellier).
Cette conférence est ouverte à toutes et tous.
Présentation
Les résultats des études internationales PISA et des études nationales menées par la Division de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance du ministère de l’éducation nationale montrent depuis de nombreuses années la différenciation des acquis des élèves en mathématiques en fonction de leur origine sociale. De nombreuses recherches pointent, dans ce phénomène, le rôle des enjeux langagiers dans les apprentissages scolaires.
La conférencière mettra en évidence un certain nombre d’enjeux liés à l’utilisation de la langue en mathématiques et dans la classe qui sont souvent transparents pour les acteurs et sont ainsi susceptibles de générer des difficultés d’apprentissages. Elle illustrera ses propos par des exemples issus d’expérimentations menées dans des classes par les membres du groupe IREM Didactique de l’IREM de Montpellier.
La conférencière
Ses thématiques de recherche sont variées, notamment sur le rôle du langage dans l’apprentissage des mathématiques, les inégalités scolaires et les effets des pratiques des ensigants.
Son intervention présentera une étude sur les enjeux langagiers pour un apprentissage réussi dans des milieux supposés défavorisés.
Contact
Michel BOURGUET
Professeur agrégé de mathématiques,
Directeur de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques – IREM NC