Conférence publique – Enjeux socio-économiques et avenir de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie

Le 07 août 2025 à 18h
Amphi 80
Campus de Nouville
UNC

L’Université de la Nouvelle-Calédonie accueillera une conférence publique sur le thème des enjeux socio-économiques et de l’avenir de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie qui aura lieu le jeudi 7 août 2025 à 18 h en amphi 80 sur le campus de Nouville. Cet événement sera animé par Matthias Kowasch de Sorbonne Université, France & University of Inland Norway, Norvège.

 

Présentation

L’économie de la Nouvelle-Calédonie, dans laquelle le secteur du nickel occupe une place majeure, a été profondément impactée par l’insurrection de 2024. L’accord de Bougival, signé le 12 juillet 2025 en région parisienne, prévoit des mesures de refondation économique et financière, ainsi qu’un plan stratégique pour la filière nickel. Cette présentation souhaite discuter la situation socio-économique actuelle et les enjeux globaux pour une relance du secteur du nickel.

La conférence se base également sur un ouvrage collectif intitulé « Geographies of New Caledonia-Kanaky – Environments, Politics and Cultures », publié en 2024. L’ouvrage comprend 21 chapitres sur différentes thématiques (biodiversité, pêche et agriculture, exploitation minière, réforme foncière, éducation, décolonisation, etc.). Les chapitres ont été rédigés par des chercheurs allemands, australiens, canadiens, français (calédoniens, Kanak, métropolitains) et sont en accès libre sur le site de la maison d’édition Springer (DOI : https://doi.org/10.1007/978-3-031-49140-5).

 

 

Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous. Venez nombreux !

 

L’intervenant

Professeur des universités en géographie à Sorbonne Université (Paris, France), Matthias Kowasch travaille depuis une vingtaine d’années en Nouvelle-Calédonie. Ses recherches portent sur la gouvernance minière, les minerais pour la transition écologique, l’éducation au développement durable et les savoirs autochtones. Après avoir passé quatre ans à Nouméa et à Koné, notamment à la tribu de Baco, il a enseigné dans les universités de Brême (Allemagne), Graz (Autriche), Mines Paris (France), Inland Norway (Norvège) et depuis l’année dernière à la Sorbonne.

 

 

Contact

communication@unc.nc

 

 

Le 07 août 2025 à 18h

Partager Facebook Twitter Linkedin L’Université de la Nouvelle-Calédonie accueillera une conférence publique sur le thème des enjeux socio-économiques et de … Lire la suite