Campus de Nouville
IRD
Mercredi 19 novembre à 18h – Amphi 400
Université de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l’IRD
L’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont le plaisir d’accueillir Jean-Christophe GAY, agrégé de géographie et professeur des universités à l’IAE Nice (Université Côte d’Azur), pour une conférence intitulée :
« Où en sont les outre-mer ? »
Phénomène mondial, les outre-mer constituent un remarquable laboratoire de l’héritage durable de la colonisation, avec des trajectoires postcoloniales contrastées.
Concernant l’outre-mer français, la dépendance à l’Hexagone reste marquée sur le plan économique et social. Malgré la diversité des statuts, toutes les collectivités ultramarines partagent des problématiques communes : vie chère, chômage, inégalités, précarité ou encore vulnérabilité sanitaire.
Entre marginalités spatiales (îles éloignées, espaces ruraux) et marginalités sociales, les modèles hérités de l’après-guerre semblent aujourd’hui à bout de souffle, conduisant à des tensions et mouvements sociaux récurrents.
À propos du conférencier
Jean-Christophe Gay est géographe, spécialiste reconnu des espaces insulaires et des sociétés ultramarines. Ses recherches portent notamment sur les dynamiques territoriales, les inégalités et les mutations socio-économiques dans les territoires d’outre-mer. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a notamment publié Atlas des outre-mer (Autrement–Flammarion, 2025), qui renouvelle la lecture géopolitique et humaine de ces territoires à la croisée des mondes.
🗓️ Date : Mercredi 19 novembre 2025
🕕 Heure : 18h00
📍 Lieu : Amphithéâtre 400 – campus de Nouville
👥 Entrée libre et gratuite