Campus de Nouville
CRESICA
Dans le cadre de la Fête de la science 2025
Organisée par le CRESICA, l’Université de la Nouvelle-Calédonie vous invite à une conférence le vendredi 3 octobre de 13h à 15h à l’amphi Guy Agniel (campus de Nouville).
Intitulée « Intelligence artificielle et recherche scientifique : une révolution ? », cette conférence sera animée par Colin de la Higuera, professeur d’informatique à Nantes Université et ambassadeur scientifique de la Fête de la science 2025.
L’IA au cœur des découvertes scientifiques
L’intelligence artificielle (IA) s’impose aujourd’hui comme un outil incontournable de la recherche. Capable d’accélérer les découvertes et de repousser les frontières de la connaissance, elle soulève cependant des interrogations essentielles : comment garantir la rigueur scientifique face à la rapidité des résultats ? Quels défis pour la formation des doctorants et jeunes chercheurs ?
Une réflexion avec un expert international
Pour explorer ces enjeux, l’Université de la Nouvelle-Calédonie accueille Colin de la Higuera, professeur d’informatique à Nantes Université, titulaire de la chaire UNESCO « Ressources éducatives libres et intelligence artificielle » et lauréat de distinctions internationales pour ses travaux sur l’IA et l’éducation.
Objectifs de la conférence
-
Comprendre le rôle actuel et futur de l’IA dans la recherche scientifique.
-
Identifier ses opportunités et limites pour la production de connaissances.
-
Réfléchir aux défis éthiques et méthodologiques qu’elle pose aux chercheurs et doctorants.
-
Favoriser un regard critique sur l’usage des technologies émergentes en science.
👉 Une rencontre ouverte à toutes et tous, pour penser ensemble l’avenir de la recherche à l’ère de l’intelligence artificielle.
📅 Vendredi 03 octobre 2025 – 13h00 à 15h00
📍 Amphi Guy Agniel – Campus de Nouville (UNC)
🎟️ Entrée libre et gratuite
Retrouvez tout le programme de la fête de la science sur :
Contact
Service communication
communication@unc.nc
290 052