Conférence – Entendre la jeunesse: de la Seine-Saint-Denis à la Nouvelle-Calédonie ?

Le 13 août 2025 à 18h
Amphi Guy Agniel
Campus de Nouville
UNC

L’Université de la Nouvelle-Calédonie organise une conférence publique intitulée « Entendre la jeunesse : de la Seine Saint-Denis à la Nouvelle-Calédonie », qui sera animée par Fabien Truong, enseignant-chercheur en sociologie à l’Université Paris 8 et qui aura lieu le mercredi 13 août 2025 à 18 h, amphi Guy Agniel, sur le campus de Nouville. Cette conférence sur le thème de la jeunesse s’appuiera sur les extraits du documentaire « Les défricheurs ». L’accès est libre et gratuit.

Présentation

Dans le film Les défricheurs coréalisé avec le cinéaste Mathieu Vadepied, on suit le parcours durant deux ans de Faïda, Brandon et Amine, du passage du baccalauréat à l’après bac dans la ville de Saint-Denis dans la banlieue nord de Paris. On y entend leurs doutes et leurs espoirs. Ces trois jeunes avaient également participé à un voyage d’étude en Nouvelle-Calédonie en 2016, dont Fabien Truong a tiré un récit littéraire, La taille des arbres. Il reviendra ici sur ses récits et des travaux entremêlés.

 

L’intervenant

Fabien Truong est sociologue, réalisateur et écrivain.

Il mène des enquêtes ethnographiques au long cours auxquelles il a consacré plusieurs livres de sociologie : Des capuches et des hommes (2013), Jeunesses françaises (2015), Loyautés radicales (2017) et, avec Gérôme Truc, Grands ensemble (2025).

Il enseigne la sociologie et la science politique à l’université Paris 8, est membre du Cresppa-CSU et codirige avec Paul Pasquali la collection de sciences sociales L’envers des faits aux éditions La Découverte.

Il écrit et réalise des films documentaires : Les défricheurs (2019) avec Mathieu Vadepied ; Dance Map (2025). Il a également co-écrit la journée de première édition de La Ville dansée (2024).

En littérature, il est l’auteur d’un récit, La taille des arbres (2022) après un premier séjour en Nouvelle-Calédonie, et d’un roman, Routines (2024).

Fabrien Truong sera présent à la librairie As de trèfle quartier latin le samedi 16 août et à Magenta le samedi 23 août à 9h30 pour une rencontre / signature d’ouvrages.

 

Fabien Truong proposera donc un ciné débat grand public le 13 août à 18h, en amphi Guy Agniel,  à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Dans le film « Les défricheurs » coréalisé avec le cinéaste Mathieu Vadepied, on suit le parcours durant deux ans de Faïda, Brandon et Amine, du passage du baccalauréat à l’après bac dans la ville de Saint-Denis dans la banlieue nord de Paris. On y entend leurs doutes et leurs espoirs. Ces trois jeunes avaient également participé à un voyage d’étude en Nouvelle-Calédonie en 2016, dont Fabien Truong a tiré un récit littéraire, La taille des arbres. Il reviendra ici sur ses récits et des travaux entremêlés.

Le 13 août 2025 à 18h

Partager Facebook Twitter Linkedin L’Université de la Nouvelle-Calédonie organise une conférence publique intitulée « Entendre la jeunesse : de la … Lire la suite