Campus de Baco
Le laboratoire de recherche TROCA de l’UNC organise un séminaire de recherche « Ivresses coloniales. Alcool, justice et société en Nouvelle-Calédonie (années 1850 – 1930) » le jeudi 15 septembre à 18h, en amphi 80 du campus de Baco.
Ce séminaire est ouvert à toutes et à tous.
Résumé
La consommation excessive d’alcool est un problème de société majeur en Nouvelle-Calédonie à l’époque contemporaine, comme dans de nombreuses sociétés insulaires et postcoloniales. Selon une enquête menée à la demande du Congrès de la Nouvelle-Calédonie en 2018, elle était à l’origine de « 80% des délits, 91% des morts sur la route, 80% des femmes battues, 81% des cambriolages et 80% des interpellations de mineurs pour faits de délinquance ». Trois ans plus tôt, l’Agence de santé sanitaire calédonienne avançait le chiffre de 59% des adultes qui boivent régulièrement de l’alcool et 12% de manière qualifiée addictive.
La conférence propose une histoire de l’alcool en Nouvelle-Calédonie à l’époque coloniale (vers 1850 – vers 1930). Les résultats d’une longue enquête dans les archives judiciaires et la législation du territoire seront présentés. Nous tenterons de comprendre d’où vient l’alcool, à quel moment il devient un problème de société et quels furent les moyens mis en œuvre pour freiner la « culture de l’ivrognerie ». La situation coloniale et ses multiples discriminations se reflète pleinement dans cette histoire, et formera le « fil rouge » de la conférence.
Le conférencier
- Gwénael Murphy, maître de conférences en histoire moderne et contemporaine, UNC, TROCA
Contact
Direction TROCA