Campus universitaire
Dans le cadre des conférences de l’université, Élisabeth Durot-Boucé exposera les différents types de littérature autour des loups-garous et vampires lors d’une conférence le mardi 28 août à 18h, en amphi 400.
La littérature gothique émerge parallèlement au mouvement des Lumières, s’épanouit en Angleterre et essaime à travers toute l’Europe. Alors que le XVIIIe siècle veut assurer le triomphe de la raison, du progrès et des avancées scientifiques et politiques, le gothique opère un retour vers le passé, s’attache aux ruines, aux atmosphères nocturnes, et donne corps aux créatures les plus terrifiantes (fantômes, morts vivants, loups-garous, vampires…). Depuis ses origines, ce courant esthétique et littéraire est indissociable des notions de pulsions, d’inconscient, de dé-lire et une approche psychanalytique de ces romans en dévoile le rôle libérateur et cathartique.
Elizabeth Durot-Boucé, professeure agrégée des universités d’anglais, docteur de l’Université de Lille 3, est professeure de Langue et Littérature anglaises à l’Université Le Havre-Normandie.