L’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’IEOM organisent une conférence publique exceptionnelle à quelques semaines de la prochaine présidence du G7 par la France. Cette conférence sera donnée par Agnès Bénassy-Quéré, professeure d’économie et seconde sous-gouverneure de la Banque de France, le lundi 1er décembre 2025 à 18h en amphithéâtre Guy Agniel du campus de Nouville. Ne manquez pas cette conférence exceptionnelle. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Présentation de la conférence
Le 1er janvier 2026, la France prendra pour un an la présidence du Groupe des Sept, ou G7, qui réunit depuis 1975 sept grands pays avancés : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni. La Banque de France aura, aux côtés du ministère des Finances, la responsabilité de la « filière finance », qui couvre les sujets macroéconomiques et financiers d’intérêt commun aux sept pays. Le sommet du G7 est prévu en juin à Evian. Il constitue toujours un rendez-vous important de diplomatie multilatérale, et particulièrement scruté par les médias et les marchés.
Cette conférence sera l’occasion de présenter les priorités de la présidence française, avec un focus particulier sur trois sujets : les déséquilibres mondiaux, les innovations en matière de paiements et les risques économiques et financiers liés au réchauffement climatique – trois sujets d’intérêt direct ou indirect pour les Outre-mer.
À propos de la conférencière
Agnès Bénassy-Quéré est Professeure d’économie et sous-gouverneure de la Banque de France. Experte reconnue des questions macroéconomiques et financières, elle partagera son analyse des enjeux globaux et locaux liés à la présidence française du G7.




