Séminaire : Intelligence artificielle pour la biodiversité : un parcours, des défis et des avenirs possibles

Le 13 novembre 2025 de 13h00 à 13h45
AMPHI 400
UNC

La biodiversité est aujourd’hui en crise, mais l’intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre, anticiper et protéger les écosystèmes. Au-delà des applications classiques de reconnaissance d’espèces ou de cartographie automatisée, l’IA offre des outils puissants pour aider à la prise de décision dans un monde incertain et confronté à des contraintes de ressources.

Lors de cette conférence, la professeure Iadine Chades présentera son parcours et abordera les défis scientifiques, éthiques et organisationnels à relever pour construire une IA au service de la biodiversité – une IA inclusive, responsable et véritablement utile. Elle évoquera également les opportunités que ce domaine émergent représente pour la Nouvelle-Calédonie et, plus largement, pour la planète.


À propos de la conférencière :

Professeure Iadine Chades est directrice du Environmental Informatics Hub et professeure d’intelligence artificielle à la Faculté d’informatique de l’Université Monash (Australie).
Ses travaux de recherche se situent à la croisée de l’intelligence artificielle et de la science de la décision appliquées à la conservation de la biodiversité. Spécialiste des processus de décision de Markov et de l’apprentissage par renforcement, elle développe des approches innovantes d’IA pour déterminer où, quand et comment agir pour protéger la nature.

Ancienne chercheuse au CSIRO (Brisbane) et à l’INRAE (Toulouse), elle dirige aujourd’hui plusieurs projets internationaux reliant informatique, écologie et politiques environnementales. Elle milite activement pour la mise en place d’un agenda mondial de recherche en IA pour la biodiversité.

Née et formée en partie en Nouvelle-Calédonie, qu’elle visite régulièrement, la professeure Chades demeure profondément attachée aux écosystèmes et à la culture du Pacifique.

Le 13 novembre 2025 de 13h00 à 13h45

Partager Facebook Twitter Linkedin La biodiversité est aujourd’hui en crise, mais l’intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles perspectives pour mieux … Lire la suite

Menu