La province Sud, en partenariat avec le CRESICA, vous invite à une nouvelle conférence C’nature, un cycle de rendez-vous gratuits et ouverts à toutes et tous, qui explore tout au long de l’année les grands enjeux liés à l’environnement et au développement durable.
Ces rencontres sont animées par des spécialistes qui partagent leurs connaissances et leur expérience sur des thématiques au cœur de notre société.
Conférence C’nature – Mardi 4 novembre à 18 h
📍 Auditorium de la province Sud
Présentation
Le droit occupe une place essentielle dans la préservation de l’environnement et la transmission du patrimoine naturel aux générations futures.
La notion de « droit des générations futures » et la possible reconnaissance de droits aux éléments naturels — tels que les forêts, les rivières ou les océans — ouvrent de nouvelles perspectives pour mieux les protéger face aux pressions humaines.
En quoi le droit peut-il contribuer à sauvegarder et restaurer la biodiversité et les paysages qui nous sont chers ?
Autant de questions qui seront au cœur de cette conférence C’nature.
Contact
Direction scientifique
Émilie Gaillard est Maîtresse de conférences en droit privé, elle a co-animé scientifiquement la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix (2019-2023) dédiée à la promotion de la Paix avec la Terre et du/des droit(s) des générations futures. Elle a créé le premier master dédié au droit des génértions futures à Scpo Rennes de 2018 à 2023. Elle est par ailleurs diplômée de l’école d’avocat.
https://chairenormandiepourlapaix.org/
Portail droit : https://univ-droit.fr/universitaires/4249-gaillard-emilie
