Département LLSH
Campus de Nouville
Les vendredis 24 et 31 octobre 2025 – 8h30 à 11h30
Salle L45 – Bâtiment LLSH, campus de Nouville
Entrée libre et gratuite
Comprendre les savoirs situés
L’idée de savoirs situés vient questionner la notion même de savoir universel et les postures prétendant à l’objectivité scientifique. Portée notamment par des chercheuses et chercheurs issus de groupes socialement minorisés, cette approche critique est au cœur de plusieurs mouvements émancipateurs : féminisme, études culturelles, (post)coloniales ou encore autochtones.
Ce séminaire propose de réfléchir aux conditions de production des savoirs et aux situations sociales dans lesquelles ils s’inscrivent.
En Océanie, par exemple, la relation entre recherche et autochtonie varie selon que les travaux soient menés sans, sur, pour ou avec les peuples autochtones.
Face à une entreprise scientifique à visée sociale, une question centrale demeure : que fait le sujet chercheur·e de sa propre histoire ?
Deux séances pour relier recherche et chercheures, chercheurs
Organisé conjointement par l’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’Université Paris Sorbonne Nouvelle, ce séminaire s’articule autour de deux matinées d’échanges et de réflexions collectives.
Les interventions seront proposées par des enseignant·e·s, des chercheur·e·s et des doctorant·e·s.
Les discussions aborderont trois grandes questions :
-
D’où parle-t-on ?
-
À qui parle-t-on en priorité ?
-
Au bénéfice de qui sont adressées les recherches ?

Programme
Vendredi 24 octobre : 8h30-12h00
Modération : Mâgé Boi & Philippe Blanchet
Panel avec des doctorant.e.s
École doctorale du Pacifique-UNC & Université Paris Sorbonne
John Palene, coordinateur du Centre de recherche de Tawainedr (Maré), sujet de thèse « Didactique intégrée au service d’une éducation bilingue (français/nengone) » sous la direction de Véronique Fillol & Elatiana Razafimandimbimanana.
Patrick Eatene, chargé de mission du Service de l’Enseignement des Langues et de la Culture Kanak au Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie et doctorant, sujet de thèse « Comprendre le décrochage scolaire en Nouvelle-Calédonie : contextualisation et mise en récit », sous la direction de Véronique Fillol et Marie Salaün.
Perrine Chambon, sujet de thèse « Repenser la traduction littéraire en FLE : expériences et pratiques traductives en atelier » sous la direction de Muriel Molinié & Anne Godard.
Magali Dimier, sujet de thèse « Démarches artistiques, sensibles et créatives dans l’enseignement du français langue étrangère à l’université » sous la direction de Muriel Molinié & Elatiana Razafimandimbimanana.
Marylou Bouvet, sujet de thèse « Légitimité linguistique : la place des Outre-mer dans l’enseignement du FLE en contexte métropolitain » sous la direction d’Emmanuelle Guerin.
Vendredi 31 octobre : 8h30-12h00
Modération : Perrine Chambon & Suzie Bearune
Panel Interinstitutionnel
Halelea Luepack, professeure d’anglais au lycée Jules Garnier et créatrice du podcast « K-fé conversation » qui invite des femmes Kanak à échanger sur des contenus libres avec, en toile de fond, le refus d’être de simples « sujets de recherches », « expériences sociales », « revendications politiques » ou « représentations culturelles folkloriques » et la revendication de « nous réapproprier la narration de notre histoire ».
A-Tena Pidjo, ATER en anthropologie à l’UNC et docteure. Sujet de thèse soutenue « Se soigner en milieu kanak aujourd’hui : pratiques et représentations témoins de l’évolution du lien à la santé chez les Mwalebeng (Pouébo, Nouvelle-Calédonie) », sous la direction de Catherine Sabinot et Edouard Hnawia.
Jean-Marie Wadrawane, archéologue, chargé de mission à la Direction de la Culture, condition féminine et citoyenneté et doctorant, sujet de thèse « Les dynamiques de l’échange kanak et sa matérialisation dans l’espace : l’exemple de la presqu’île de Po Kwe Taa-Bogota, Canala, Nouvelle-Calédonie », sous la direction d’Eric Conte et de Louis Lagarde.
Anne Godard, maîtresse de conférences à l’université de Paris Sorbonne Nouvelle en langue et littérature françaises et écrivaine (L’inconsolable ; Une chance folle, Éditions de Minuit ; Nous aussi à paraitre Actes Sud). Ses thématiques de recherche et d’intervention incluent la didactique de la littérature en français langue étrangère, les liens entre littérature-écriture-plurilinguisme et les écritures créatives en classe de langue.
Muriel Molinié, professeure des universités à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris).. Indissociablement chercheuse et praticienne, elle aborde de façon pluridisciplinaire les questions de transmissions familiales dans la construction d’identités narratives, plurilingues et métisses. Sa principale contribution à la recherche en SHS porte sur le rôle de démarches socio-biographiques dans la construction de postures de médiation interculturelle chez les enseignants.
Infos pratiques
-
🗓 Dates : Vendredi 24 et 31 octobre 2025
-
🕣 Horaires : 8h30 – 11h30
-
📍 Lieu : Salle L45 – Bâtiment LLSH, campus de Nouville
-
🎟 Entrée libre et gratuite
Contact
Elatiana Razafi
