Campus de Nouville
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Le gouvernement de la Nouvelle-calédonie, l’APESA-NC et l’UNC organisent en partenariat une conférence publique sur le thème « À la rencontre des adolescents, les écouter, les comprendre et agir en prévention du suicide », le mercredi 22 octobre 2025 à 18 h en amphi 250 sur le campus de Nouville. Cette conférence sera animée par Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien.
Cette conférence est ouverte à toutes et tous !
Présentation
La prévention du risque suicidaire chez les adolescents est une priorité de santé publique nécessitant une attention immédiate et concertée, mais aussi de l’engagement et des actes vers ces jeunes qui traversent des processus d’adolescence éprouvants.
Grandir c’est apprendre à se séparer sans se perdre !
Grandir c’est apprendre à s’adapter à un corps qui change, au regard des autres qui changent, aux questionnements identitaires et communautaires que ces changements imposent dans une société devenue plus violente, plus anxiogène encore qu’elle ne l’a jamais été !
Alors nous, parents, professionnels de l’éducation, de la justice, de la santé, de la société civile, comment faire, comment être, comment construire des dispositifs nous permettant d’accompagner ceux qui vont bien durablement et repérer pour les prendre en charge ceux qui traversent des souffrances ?
Cette conférence doit nous permettre de mieux comprendre ce que sont les éprouvés de l’adolescence mais surtout d’identifier à partir de quand s’inquiéter et comment agir pour permettre le plus tôt possible à un adolescent qui souffre de se faire aider.
Aller vers lui, le convaincre de se faire aider, l’aider à se faire aider et coordonner nos actions de réseau.
Les blessures auto infligées, les identités suicidaires, les refus scolaires, les addictions aux écrans, les tentatives de suicide ont largement augmenté sur tous les territoires avec la crise sanitaire passée en même temps que nos identités et nos liens de parent, de professionnel, d’élus se sont fragilisés
Notre jeunesse est notre avenir, alors prenons-en le plus grand soin tous ensemble !
Le conférencier
Jean-Luc Douillard
- Psychologue clinicien
- Fondateur du dispositif Lieux-Dits en Nouvelle Aquitaine (équipes mobiles de pedopsychiatrie en milieu rural)
- Coordinateur du plan santé mentale pour la LNR (ligue nationale de rugby)
- Conférencier et chargé d’enseignement pendant 20 ans à l’université de Poitiers et l’université Paris 10
- Co-auteur du livre « À la rencontre des adolescents » aux éditions OJ
- Membre du comité de pilotage et de la réalisation de l’enquête » Portraits d’adolescents » publiée en 2015 par l’INSERM sur la santé des adolescents français de 12 à 18 ans (15.000 adolescents répondants)
- Expert en santé mentale et coordinateur de 2001 à 2023 du programme régional de prévention du suicide en Nouvelle Aquitaine