Campus de Nouville
Du 1er octobre au 13 décembre 2025
Bibliothèque universitaire centrale – UNC
Ouverte à toutes et tous, aux horaires de la BU
Lorsque les vents contraires se lèvent, lorsque les rivières finissent par se jeter dans l’océan, lorsque les voix déplacent les montagnes… le souffle de l’Histoire demeure.
À travers l’exposition DO GAAN, l’Université de la Nouvelle-Calédonie met à l’honneur Paula Boi, artiste plasticienne, ambassadrice majeure de l’art contemporain kanak et océanien.
Quarante années de vie et de création, de 1984 à 2024, jalonnent ce parcours où se mêlent résistance, résilience et transmission. De biographie en pédagogie, d’influence des origines en inspiration des esprits, l’exposition éclaire l’histoire dans l’Histoire et révèle la singularité artistique de Paula Boi.
Visible depuis 2024 dans divers lieux et occasions, l’œuvre DO GAAN prend à l’UNC une dimension rétrospective et préfiguratrice d’une itinérance plus large en 2025.
Une rencontre avec une œuvre engagée, porteuse de mémoire et d’avenir.
Entrée libre, ouverte à toutes et tous.
« Cette exposition , vient acter mon immense reconnaissance envers toutes les générations d’artistes que j’ai rencontré durant ma carrière. En retraçant cette aventure artistique sans précédent dans la culture Kanak, j’ai souhaité mettre en lumière mon vécu aux côtés de mes trois grandes sœurs artistes ,Yvette Bouquet, Micheline Néperon et Denise Tiavouane. Une façon pour moi de leur dire « Merci « pour le chemin parcouru.
Si le projet a pu être réalisé, c’est grâce au professionnalisme de mes quatre petites sœurs artistes , qui sont : Tamolé Marie, Blancher Ariella , Gracienne Koéa et Edwin Fany.
C’est avec honneur et fierté que je présente au public le résultat de leur collaboration à travers la conception de l’exposition « DO-GAAN ». Merci à elles ! »
Paula BOI-GONY
01/10/2025
À ne pas manquer !
Vernissage le 21 octobre à la BU : venez découvrir et échanger autour des œuvres !